BEPC, des candidats épinglés : Et « tout sauf la honte » devient « la honte de tous
Quand les téléphones portables s’invitent chez les salles d’examens dans la commune de Kampti. Mercredi 05 Juin 2024, des candidats au BEPC session de 2024 auraient tenté à l’aide de leurs téléphones de frauder à l’examen du BEPC.
Ont soufflés des sources sûres à « Globinfos.net » confirmée par son confrère de Bafujiinfos.com, comme quoi, ces élèves auraient créé un groupe WhatsApp dénommé la » Famille » ayant pour slogan « Tous sauf la honte ».
L’objectif de ce groupe nous révèle les sources, est l’entraide pendant la composition des épreuves écrites du Brevet.
Si pour le premier jour de la composition, cela a pu passer inaperçu, le deuxième jour leur aurait été fatale. En effet, un membre de ce groupe K. A (nom d’emprunt) sera pris en flagrant délit de fraude. Téléphone en main entrain de recopier les réponses traitées dans le groupe WhatsApp, le présumé fraudeur a été expulsé de la salle d’examen et le téléphone confisqué. Cette pièce à conviction aurait permis de déceler les autres membres dudit groupe.
À en croire toujours les mêmes sources, la stratégie consistait pour les candidats en salle de photographier les sujets pour deux membres du groupe hors de la salle. Ces derniers tous élèves de la seconde traitaient les sujets et renvoyaient dans le groupe et chaque candidat recopiait les réponses.
Aux dernières informations, le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Gaoua s’est auto saisi du dossier et les présumés auteurs de cette fraude sont entre les mains d’une entité judiciaire de la commune.
Également de sources sécuritaires, il ressort que le principal administrateur du fameux groupe reste introuvable. Selon les informations, 12 élèves ont été arrêtés.
Pour finir, « tout sauf la honte » est devenue « la honte de tous» !
✍️B.B.M