13e Édition de la Nuit des TH : 24 brillants élèves honorés
L’Association Burkina Impulsion a organisé la 13e édition de la nuit des Tableaux d’Honneurs (TH), dans la soirée du samedi 1er juin 2024 à Ouagadougou.
Cela fait plusieurs années que l’association Burkina impulsion organise chaque année au pays des hommes intègres, une nuit dénommés nuit des tableaux d’honneur (TH) pour magnifier l’excellence en milieu scolaire. Devenue une tradition, elle a été respectée pour la 13e fois consécutive ce samedi 1er juin 2024 autour du thème : « Capacité de résilience et apprentissage scolaire », parrainée par le président de l’ALT le, Dr Ousmane BOUGOUMA sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara.
En effet pour cette 13e édition des TH, 24 brillants élèves issus des 13 régions du Burkina ont été honorés pour leurs efforts et leurs résultats scolaires.
Eric Setiou BANGA du Lycée scientifique régional de Manga est le plus méritant d’entre eux. Il bénéficie d’une bourse d’étude de 5.500.000 FCFA. Actuellement en TelC, il se réjouit en ces termes : « C’est un sentiment de joie, je pense que ça peut me permettre d’aller toujours de l’avant. C’est un engagement et je pourrais continuer cela c’est sûr, je me battrai et j’irai toujours de l’avant…»
L’Innovation majeure à cette édition, quatre élèves brillants de parents FDS tombés sur le champ de bataille ont également été primés.
Instance de jouissance pour le coordonnateur de l’Association Burkina impulsion, Ben Moussa Boudané de féliciter le gouvernement burkinabè et l’ensemble des partenaires dont le ministère en charge de l’éducation nationale et la Fondation Bank of Africa qui dit-il grâce à leurs soutiens s’est déroulée cette 13e nuit TH.
« Convaincus, que l’éducation n’est pas seulement l’affaire de l’État, nous avions initié la nuit des Tableaux d’Honneurs qui vise à promouvoir l’excellence en milieu scolaire à travers une émission télévisée diffusée sur la chaîne nationale. Cette année, nous avons cas-même pu nous adjoindre les quatre enfants brillants de nos FDS tombés au front, une façon pour le programme d’aussi apporter sa contribution dans cette lutte acharnée pour la libération de notre pays. Donc, je pense que nous sommes globalement satisfaits. Nous sommes burkinabè et nous voyons ce que les burkinabè vivent actuellement et pour nous, il ne fallait pas arrêter le programme parce que l’on ne peut pas se rendre dans un point x ou y, d’où le choix du thème. » , justifié Ben Boudané.
Qui de plus habilité que le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène Dingara pour présider ce cadre?
« Mes très chers TH de la Cuvée 2023, vous êtes 37 Étoiles. Cette soirée est la vôtre. Elle est organisée à l’honneur et à la joie des élèves modèles que vous êtes. Nous sommes satisfaits de vos brillants résultats scolaires observés sur plusieurs années. Bravo ! Ces performances, vous les avez acquises non seulement par vos efforts, mais aussi avec l’aide et l’accompagnement de vos enseignants et de vos parents. Je tiens à saluer leur dévouement et leurs privations. Et j’ai foi que, à l’instar de vos prédécesseurs à qui j’envoie mes salutations, vous tâcherez d’honorer ce statut de détenteurs de laurier de gloire. La ‘résilience’ doit être pour vous le maître-mot. Votre courage ne doit en aucun cas fléchir devant l’adversité. Attaquez-vous résolument et avec détermination à toute situation qui viendrait à ériger des difficultés de nature à compromettre vos prometteuses études.» , s’est donc directement adresser aux étoiles après un standing ovation à l’endroit des enseignants et des FDS qui s’activent actuellement pour un bon déroulement des examens scolaires session 2023-2024 et de profondes reconnaissances et remerciements du gouvernement aux organisateurs et partenaires des TH.
Aussi s’adressant aux jeunes scolarisés, non-scolarisés ou déscolarisés du Burkina Faso, le patron du département en charge de l’éducation Burkinabè formule les conseils et conduite a tenir en ces termes : « Valorisez votre éducation, en prenant vos études au sérieux et redoublez d’efforts pour exceller dans toutes les matières ;
Cultivez le patriotisme et le civisme.
Soyez résilients et persévérants parce que les défis font partie intégrante de la vie; Utilisez les ressources numériques, car la digitalisation offre de nombreuses opportunités pour accéder à des connaissances et développer de nouvelles compétences pour peu qu’on les utilise dans le bon sens ; Cherchez des opportunités de formation ; engagez-vous dans des activités productives : plusieurs initiatives communautaires sont aujourd’hui mises en œuvre par SEM le Président du Faso. Alors impliquez-vous dans des projets, des activités agricoles ou artisanales. Ces engagements peuvent non seulement vous fournir des revenus, mais aussi renforcer votre sentiment d’utilité et d’appartenance; Éloignez-vous des gains faciles en évitant de tomber dans la drogue, la prostitution, la criminalité, le terrorisme et autres vices pour de petits gains d’argent qui vont vous détruire. Je reste convaincu que chaque jeune Burkinabè dispose d’un potentiel pour contribuer significativement à notre nation. Que vous soyez scolarisés ou non, votre détermination, votre résilience et votre engagement sont essentiels pour le futur du Burkina Faso. Ensemble, nous pouvons construire un pays où chaque jeune a la chance de réaliser ses rêves et de participer à la construction d’une société prospère et harmonieuse.».
« Je termine mon mot ici avec cette conviction : grâce aux efforts conjugués de tous, élèves, enseignants et autres professionnels de l’éducation, parents d’élèves, partenaires et Forces de Défense et de Sécurité, Volontaires pour la Défense de la Patrie, bientôt, nous retrouverons une École burkinabè des plus sereines dans un climat d’enseignement, apprentissage et collaboration sûre. Bon vent au programme » TABLEAU D’HONNEUR » et que s’élève encore plus haut le fanion de l’École du pays des hommes intègres. Et à l’orée des examens scolaires 2024, je profite de cette tribune pour adresser mes souhaits de succès à tous les élèves du Burkina Faso. Pour une école burkinabè, toujours résiliente ; vive le Burkina Faso », a souhaité le ministre Dingara.
Il faut noter que l’ensemble des organisateurs et partenaires ont été remerciés par le parrain de la présente édition, Dr Ousmane BOUGOUMA. En passant le flambeau au Docteur Jacob YARABATIOULA, Directeur de l’ENAM, pour le parrainage de la prochaine et 14e édition, Dr BOUGOUMA a laissé entendre que la présente édition incarne vraiment le sens de la résilience comme le stipule son thème. D’où l’appel pour clore aux étoiles de tout faire pour demeurer l’incarnation palpable de ces valeurs de résilience, patriotisme, etc.
✍️ Mamourou BENAO