Soutien à l’entrepreneuriat : le Capital-risque et la Franchise de distribution, deux nouveaux produits qu’offre désormais l’AFP-PME
Le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), Issa TRAORE a animé une conférence de presse, ce lundi 13 mai 2024 à Ouagadougou, pour lancer deux nouveaux produits intégrés désormais dans des services offerts. Il s’agit du capital-risque et de la franchise de distribution.
Le Capital-risque et la Franchise de distribution sont deux nouveaux produits offerts désormais par l’AFP-PME. Une information donnée aux hommes et aux femmes de médias par les responsables de l’AFP-PME, ce lundi 13 mai 2024, au cours d’une conférence de presse.
« Pour soutenir considérablement l’entrepreneuriat burkinabé et faciliter la croissance des PME, l’AFP-PME a intégré le Capital-risque et la Franchise de distribution dans les services offerts aux PME. Ces nouveaux produits viennent élargir la gamme des services financiers et non-financiers offerts par l’Agence », a déclaré le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), Issa TRAORE.
Selon le DG Traoré et sa délégation, le capital risque ou venture capital (VC) est un produit d’investissement qui permet de participer au capital d’une entreprise disposant d’un potentiel de croissance élevé. En contrepartie de cet investissement, l’entreprise cède aux investisseurs des actions ou des parts sociales, a-t-il précisé.
A l’entendre, les avantages pour l’entrepreneur sont la consolidation des fonds propres sans augmentation de l’endettement de l’entrepreneur, ni garantie et pour l’investisseur, la possibilité de bénéficier des retours sur investissement si l’entreprise confirme son potentiel et la possibilité également de réalisation de plus-values en cédant ses parts sociales aux créateurs ou à de nouveaux investisseurs.
Pour ce qui est de la franchise, M. Traoré a fait savoir qu’il s’agit d’un modèle commercial dans lequel un entrepreneur à succès (le franchiseur) autorise un autre entrepreneur (le franchisé) à utiliser sa marque, à vendre ses produits ou ses services et à exploiter son savoir-faire en échange de contreparties financières notamment des redevances.
Aux dires du Directeur Général de l’AFP-PME, toutes les entreprises n’ont pas forcément besoin de crédits pour financer leurs besoins de même que toutes ne remplissent pas forcément les conditions de crédits. « Il existe un vide en termes d’outils de financement à la phase d’amorçage des entreprises au Burkina Faso. L’AFP-PME étant une structure de financement et d’accompagnement des PME, elle doit contribuer à combler ce vide », a-t-il justifié.
La Directrice de l’Appui-conseil de renforcement des capacités des entreprises (DARCE), Reine VALMEDE/OUATTA a soutenu que l’on distingue la franchise de production, la franchise de distribution et la franchise de services.
Elle a ajouté que les avantages de la franchise pour le Franchiseur sont qu’elle permet d’assurer le développement commercial sans des investissements lourds comme c’est le cas lors d’une succursale ; Pour le franchisé, les avantages sont qu’il peut bénéficier de la notoriété d’un concept qui a déjà fait ses preuves et être accompagné techniquement par le franchiseur.
« L’AFP-PME est une structure d’accompagnement des PME. Nous avons constaté que démarrer son projet avec un crédit pour une PME, est une charge lourde à supporter. Ce qui explique le plus souvent leurs difficultés à rembourser les sommes empruntées. L’AFP-PME en leur offrant le Capital-risque, intervient comme copropriétaire sur une durée raisonnable et leur donne une base assez solide pour tenir leurs activités. Ce qui leur permet d’avoir une certaine crédibilité et de se développer », a renchéri, Mme VALMEDE.
Interrogé sur les volets techniques notamment du type d’entreprises privilégiées pour ces nouveaux produits, les conférenciers du jour ont évoqué au préalable un appel à projets qui sera suivi entre autres de sélection, valorisation et d’audits des projets retenus avant toute signature de contrat. « Les cibles restent inchangées à savoir ceux du secteur primaire notamment les acteurs l’agrosylvopastoral, les transformateurs, etc. Le service est ouvert à tout, il faut seulement avoir un service de distribution de produits et des services spécialisés, avoir au moins deux points de ventes. Pour ce qui est du capital risque, notre intervention ne va pas dépasser 40% maximale pour un apport maximum de 10 millions F CFA, pour une durée de 07 ans », a détaillé le Directeur technique régional du Centre de l’AFP-PME, Florentin BADO.
Pour mémoire, l’AFP-PME a pour mission principale de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de Petites et Moyennes Entreprises (PME) burkinabè viables et compétitives.
A cet effet, elle est chargée de :
– procéder au financement direct des projets de PME de droit burkinabè installées au Burkina Faso en offrant en synergie avec les banques, les établissements financiers et toutes structures d’appui aux PME, des produits financiers innovants et diversifiés ;
– offrir des services non financiers, sous forme de formation, d’information, de sensibilisation, d’incubation, d’accélération, de promotion et de mise en relation avec des partenaires ;
– formuler et assurer l’exécution des projets et programmes de développement en faveur des PME.
Mamourou BENAO ✍️