Burkina actualités : la C.N.A.V.C. annonce un meeting le 11 mai prochain au stade municipal de Ouagadougou
Les leaders de la coordination nationale des associations de veille citoyenne (C.N.A.V.C) section centre ont animé une conférence de presse, ce mercredi 8 mai 2024 à Ouagadougou.
Après près de vingt-un mois de gestion du pouvoir, délai consenti par la Charte, sans répéter les innombrables acquis, c’est un secret de polichinelle de dire que les résultats sont au rendez-vous. C’est le constat fait observer par le porte-parole de la coordination nationale des associations de veille citoyenne (C.NA.V.C) section centre, Farga N. Basile en conférence de presse ce mercredi 8 mai à Ouagadougou.
L’instance tient lieu d’annonce d’un meeting prévu ce 11 mai prochain au stade municipal de Ouagadougou et d’appel aux détracteurs de la transition de revenir à la raison.
En effet, selon lui, de la réorganisation de l’armée à l’amélioration des conditions de vie des populations, en passant par l’affirmation de « notre souveraineté », les avancées sont plausibles.
Cependant, pendant plus de 10 ans, le mal qui nous ronge a eu tout le temps de s’ancrer. « Ainsi, son anéantissement ne peut être immédiat. Il faut un temps nécessaire pour traiter efficacement et définitivement l’hydre terroriste et son corollaire économique et humanitaire. Pourtant, le délai consenti officiellement par la Charte de la Transition s’expire bientôt en juillet 2024 pendant que la montée en puissance de nos FDS est sur le point d’amorcer sa puissance de croisière. Cette situation pose du coup l’interrogation suivante au sein de l’opinion publique : « Que faut-il faire Face à cette contrainte de délais ?» , s’est-il interrogé.
C’est donc pour donner sa position claire sur la problématique posée, que la C.N.A.V.C convie les peuples burkinabè à un rendez-vous historique et solennel qui est la tenue d’un grand meeting populaire.
« Ce meeting aura lieu le 11 mai 2024 à partir de 8 heures au Stade Municipal. Sans distinction d’opinion, de bord politique, de couche sociale et d’appartenance quelconque, ce grand rendez-vous concerne toute la population burkinabè à l’échelle nationale. Dans un esprit de conciliation, ce sera l’occasion pour les participants, de décliner leur vision pour les perspectives de la Transition. Avant de terminer, nous lançons un vibrant appel aux détracteurs de nuit et de jour qui n’ont toujours pas compris la volonté du peuple, de revenir à la raison et d’embarquer dans le navire de l’espoir avant que celui-ci ne prenne le large. Comme la termitière, nous devront apporter positivement notre pierre à l’édification d’un Burkina refondé. La lutte pour la défense des intérêts personnels ou néocoloniaux doit laisser la place à une seule chose : le FASO.», lancé M.Farga.
Et quand les journalistes demandent de savoir si ce meeting est pour demander la prolongation de la transition, Dabiré Ghislain, SG de la coordination, renchérit en ces termes : « Ce n’est ni l’autorité ni la coordination qui décidera, mais plus tôt le peuple burkinabè qui s’exprimera. Venez donc constaté cela le 11 mai prochain au stade municipal dès 8 heures ».
Mahomed7 ✍️