Promotion du domaine « .bf» : ABDI propose la création du club «JCI
À l’occasion de la SNC 2024, l’Association Burkinabè du Domaine de l’Internet (ABDI), a organisé un déjeuner de presse le mardi 30 avril à Bobo-dioulasso.
Convaincue, qu’une synergie d’action entre Journalistes, Internet & Culture sera un facteur clé pour la prospérité du Burkina Faso, l’Association Burkinabè du Domaine de l’Internet (ABDI), propose la mise en place d’un Club Journalisme, Internet & Culture (Club JIC) avec pour mission de contribuer à bâtir une identité culturelle numérique authentique pour un Burkina prospère. Ce sujet a d’ailleurs fait l’objet d’un déjeuner de presse entre journalistes et responsables ABDI, le mardi 30 avril dans la ville de Bobo-dioulasso.
L’instance s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la 21e biennale SNC 2024, selon Izaï Toé Directeur Exécutif (D.E.), pour ABDI.
En effet selon le D.E. Toé, depuis sa création en 2018, ABDI travaille dans la promotion, gestion et vulgarisation du domaine internet notamment le » .bf », les mails au Burkina Faso. « Dans un sondage que nous avions fait, la plupart des burkinabè connaissent ABDI et au jour d’aujourd’hui, nous enregistrons plus de 1000 structures sur le domaine « .bf ». Le regret est qu’au-delà de tout, la plupart sont sur des domaines extérieurs. » , a expliqué le D.E Toé.
« Notre proposition, est de mettre en place un club de Journalistes, Internet & Culture (Club JIC) avec pour mission la production, de contenu fiable à même de contribuer à bâtir une identité culturelle numérique authentique pour un Burkina prospère.» , a-t-il clairement affiché aux journalistes lors dudit déjeuner de presse.
À cette occasion, son DAF, Bonkoungou, Ami a laissé entendre qu’à l’occasion de la SNC, les intéressés peuvent bénéficier d’un enregistrement gratuit sur le domaine « .bf ». S’inscrire sur le «.bf», a-t-elle signifié, c’est se donner des avantages telle l’authenticité, la fiabilité, la sécurité, etc.
Les participants eux ont marqué leur attachement à ce projet de club avec l’ABDI, fois de promouvoir ensemble une identité culturelle authentique pour le pays des hommes intègres.
✍️ Mamourou BENAO