«Quel mécanisme de gestion des ressources humaines doit-on mettre en place ? Quelle approche pour résoudre le problème des archives du personnel de l’Etat à travers la digitalisation des procédures administratives ? Pour répondre à ces questions : des interrogations pour les participants de la 10e CGRH
La 10e conférence des GRH a débuté ce jeudi 18 janvier 2024 à Ouagadougou sous le thème : « Transition digitale et gestion des archives du personnel de l’Etat : quelles perspectives pour une meilleure contribution à la gestion des ressources humaines publiques ». en présence des ministres d’état , Bassolma Bazié, Jean Emmanuel Ouédraogo et leur homologue Aminata Zéro/SABANE de la transition digitale, des postes et des communications.
La Conférence annuelle de gestion des ressources humaines, instituée par décret le 6 août 2009, est un cadre d’évaluation et d’orientation de la politique de l’Etat en matière de gouvernance administrative et de gestion des ressources humaines publiques. Ainsi, depuis 2009, la Conférence annuelle de gestion des ressources humaines constitue une tribune de réflexions orientées autour d’une question particulière, afin de proposer les voies et moyens d’adaptation et d’amélioration de la gouvernance administrative. Description faite par Bassolma Bazié, Ministre d’État, ministre de la fonction publique du travail et de la protection sociale à l’ouverture des travaux, ce jeudi 18 janvier 2024 à Ouagadougou.
Une 10e du genre et au ministre d’État Bassolma Bazié d’inviter les acteurs à de franches échanges toute en leur formulant les voeux de nouvelle an en ces mots
Pour lui, cette 10ème édition de la Conférence, faut-il le rappeler, revêt un caractère particulier en ce qu’elle prend en compte pour la première fois, les établissements publics de l’Etat et qualifie la présence des acteurs, d’une volonté que nourrit chacun d’eux pour le développement de son pays qui passe avant tout par la qualité de ses ressources humaines.
Votre présence à la présente cérémonie est le témoignage de votre attachement à la valorisation du capital humain, ressource essentielle pour impulser tout développement et qui se trouve donc au cœur des préoccupations de notre pays surtout en ces moments de multiples crises interne et externe que nous subissons de façon injuste par les forces du mal. Je reste convaincu que votre présence suscitera de l’encouragement pour la réussite de nos travaux.C’est aussi le lieu pour moi de relever que cette Conférence constituera la première du genre pour ce qui concerne les Etablissements publics de l’Etat (EPE) et tire son fondement de la recommandation de l’Assemblée générale des EPE, tenue en 2017.Ainsi, deux thèmes ont été retenus pour cette édition et portent respectivement sur les ressources humaines des ministères et institutions et sur celles des Etablissements publics de l’Etat. Le premier thème qui est :« transition digitale et gestion des archives du personnel de l’Etat : quelles perspectives pour une meilleure contribution à la gestion des ressources humaines publiques », est une problématique du moment qui s’impose, si nous aspirons à un devenir meilleur de notre administration.
En effet, avec l’avènement des crises sanitaires et sécuritaires à travers le monde, on assiste de plus en plus à des bouleversements en milieu de travail. L’administration publique burkinabè n’est pas en marge de ces bouleversements, d’autant plus que le pays fait face à ce défi depuis plusieurs années.
A cela, il faut aussi ajouter que notre pays souffre depuis bien longtemps de plusieurs maux, dont nous subissons les conséquences aujourd’hui : la corruption, le favoritisme et le népotisme qui constituent un frein pour notre développement.
Face à ces situations, des réformes rigoureuses permettant à l’Etat d’être au service de tous les citoyens s’imposent.
Le digital nous donne l’opportunité de corriger nos erreurs et de nous améliorer. Nous devons donc mener des réflexions, pour nous adapter à la conjoncture, et aussi pour mettre en place un mécanisme adéquat et adapté de gestion des ressources humaines.
Quant au second thème qui constitue une préoccupation au cœur du devenir de nos établissements publics, il est intitulé : « la gestion des ressources humaines des EPE : état des lieux et perspectives ».
Un de nos sages devanciers, Nelson Mandela que je ne citerais pas assez, disait : « Une vision sans action n’est qu’un rêve, une action sans vision ne fait que passer le temps, et une vision avec action peut changer le monde ».
Cette citation rime avec la vision de son Excellence Monsieur le Président de la transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE qui très récemment invitait les responsables en charge des ressources humaines à plus de professionnalisme pour une maitrise des effectifs, toute chose qui témoigne de l’importance accordée à la matière ressources humaines en tant que moteur essentiel à tout développement. Cette session couplée intervient donc à un moment où, les réformes en matière de gestion des ressources humaines s’avèrent nécessaires. Distingués invités, Chers participants,
La gestion stratégique des ressources humaines est une préoccupation majeure du Gouvernement pour accompagner la vision politique et les stratégies nationales de développement. Nous devons donc, relever le défi de la constance dans l’innovation pour adapter le service public aux besoins de l’administration.
Cette situation impose que de nouveaux mécanismes soient trouvés pour une réingénierie de la gestion des ressources humaines dans le contexte de crises multisectorielles ; ce qui y va de la continuité de l’offre de service public et de sa qualité.
C’est donc avec satisfaction que mon département organise la session qui nous réunit ce matin.
La présente session de la Conférence annuelle de gestion des ressources humaines se veut donc être un cadre de diffusion des réformes entreprises par mon département auprès des praticiens RH dans une démarche évaluative.
J’ose croire, que les propositions qui sortiront de nos travaux devraient permettre une meilleure assise des réformes et leur implémentation au niveau des ministères et institutions. Cette session témoigne non seulement de notre engagement à mettre en pratique les dispositions du décret instituant la C-GRH, mais aussi de notre constante détermination à atteindre des objectifs de modernisation fixés par le gouvernement pour une fonction publique plus efficace et proche des administrés. Chers membres du gouvernement !Mesdames et messieurs, J’adresse mes vives félicitations aux membres du Secrétariat technique de la conférence annuelle de gestion des ressources humaines qui se sont investis sans ménage dans les travaux préparatoires de cette édition.
Je voudrais associer à ces encouragements l’ensemble des Directeurs des ressources humaines des ministères, institutions et établissements publics.
Je souhaite que les conclusions de cette session de la Conférence aboutissent à des propositions pertinentes en vue de la redynamisation de la gestion des ressources humaines surtout dans ce contexte particulier que vit notre pays, et pour une amélioration de l’offre de service public. Plein succès à nos travaux !
Puisse Dieu et les mânes de nos ancêtres bénir notre chère Patrie !
Je vous remercie !», a-t-il lancé.
Accompagné par son homologue, Aminata Zéro/SABANE, le ministre d’État, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme est le parrain de cette 10ème édition de la conférence annuelle de gestion des ressources humaines de l’Etat.
À lui d’indiquer, que cette question de l’amélioration des performances de l’administration passe déjà par une bonne gestion de la ressource qui est la plus précieuse bien-sûr la ressource humaine comme la dit le ministre d’État de la fonction publique. « Ce défi est commun à l’assemble des ministères, mais également à l’ensemble des burkinabé. Et pense que bien-sûr pour ce qui concerne mon département, nous allons jouer notre participation pour accompagner le ministère de la fonction publique et les acteurs pour l’amélioration de ces performance. C’est un rendez-vous annuel auquel ont attend plus et nous ne pouvons que rassurer le ministre d’État, le ministre de la fonction publique que nous sommes engagés de faire en sorte qu’on ait une administration à l’image de nos forces combattantes sur le terrain…», a dit, le ministre d’État, Jean Emmanuel Ouédraogo en sa qualité de parrain.
Outres, la Conférence de gestion des ressources humaines de l’Etat édition 2023 revêt une particularité, à savoir de tenir de manière couplée la Conférence de gestion des ressources humaines des ministères et institutions et celle des établissements publics de l’Etat dont recommandation a été faite lors del’Assemblée générale des EPE de 2017.
Ainsi, selon Seidou mocktar. Ganama représentant le SG de la fonction publique du Burkina Faso, celle consacrée à l’évaluation des ressources humaines des ministères et institution a produit un rapport autour du thème : « Transition digitale et gestion des archives du personnel de l’Etat : quelles perspectives pour une meilleure contribution à la gestion des ressources humaines publiques ».
Le choix de ce thème est motivé par la volonté du gouvernement de la transition de dématérialiser l’administration publique à travers la digitalisation des procédures administratives d’une part et d’autre part, par l’inexistence d’une politique spécifique de gestion des archives du personnel de l’Etat.
«En effet, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux des assises nationale sur la dématérialisation,le gouvernement de la transition a remis la dématérialisation des procédures administratives au cœur de la réforme de l’Etat au profit des citoyens Burkinabè. Il est donc important de s’inscrire dans la dynamique. Quant à la gestion des archives du personnel de l’Etat, nous avons noté, La croissance rapide des effectifs des agents de la fonction publique, l’insuffisance de l’effectif de personnels archivistes, la non vulgarisation des pratiques archivistiques au sein des services d’archives dans les directions des ressources humaines, l’inexistence de services d’archives dans certaines directions des ressources humaines, l’insuffisance de la règlementation de l’archivage électronique et la faible exploitation des opportunités du numérique dans la gestion des archives etc.
A cet égard, quelles actions doivent être entreprises par l’Etat afin de s’adapter à la nouvelle situation ? Quel mécanisme de gestion des ressources humaines doit-on mettre en place ? Quelle approche pour résoudre le problème des archives du personnel de l’Etat à travers la digitalisation des procédures administratives ? Pour répondre à ces questions la CGRH édition 2023 propose de réfléchir sur le thème : « Transition digitale et gestion des archives du personnel de l’Etat : quelles perspectives pour une meilleure contribution à la gestion des ressources humaines », a entre autres énuméré le représentant du SG fonction publique.
S’agissant des établissements publics de l’Etat, cette session constitue la première du genre et s’organise autour du thème : « la gestion des ressources humaines des EPE : état des lieux et perspectives ». Le choix de cette thématique émane de la volonté du ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma BAZIE de mettre en œuvre la recommandation faite par l’AG des EPE depuis 2017. Il s’agit de créer un cadre formel de concertation qui permettra à l’Etat de suivre, coordonner et contrôler la gestion des ressources humaines de établissements publics afin d’anticiper sur les difficultés et de partager les bonnes pratiques.
Mahomed7 ✍️