Santé Économie : 1,8 % en 2022, au Burkina Faso le PIB est passé à 3,6 % en 2023.
Le Directeur, général de l’économie et de la planification, Dr Larba Issa Kobyagda en conférence bilan et perspectives sur son département a informé aux journalistes le samedi 6 janvier 2024 de ce que, le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) du pays des hommes intègres est passé à 3,6 % en 2023 contre 1,8 % en 2022.
Au Burkina Faso, l’activité économique connaît ou a connu en 2023 de l’accélération de son rythme de croissance par rapport à l’année 2022 selon le Directeur général (DG) de l’économie et de la planification (DGEP), Dr Larba Issa Kobyagda.
Dans les détails, Dr Kobyagda appuyé par ses techniciens présente un taux de croissance du PIB burkinabé passé de 1,8 % en 2022 à 3,6 % en 2023.
« Cette croissance serait portée, par ordre de contribution, par le secteur tertiaire avec une croissance de +2,2 points de pourcentage, le secondaire avec +0,9 points de pourcentage et le primaire avec +0,5 points de pourcentage », a-t-il expliqué.
Aussi pour lui, cette tribune de recevabilité, première du genre, va permettre de présenter à la population les différentes activités réalisées, les prévisions et les perspectives envisagées par la DGEP.
À ce titre, les conférenciers du jour confient que, dans l’UEMOA, la croissance économique demeurerait vigoureuse en 2023 avec un taux de 5,7 %, comme en 2022, soutenue par les investissements et la consommation finale.
Et au DG de la DGEP de pointer du doigt entre autres les secteurs des services, de l’immobilier, de l’hébergement et de la restauration, du transport et de l’entreposage seraient les principaux catalyseurs de ce dynamisme économique observé au cours de l’année 2023.
À cela, s’ajoutent le rebond des travaux de construction sur les grands chantiers et le bitumage des routes dans le secteur secondaire, ainsi qu’une production agricole en augmentation avec les initiatives présidentielle et agro-pastorale en cours de déploiement.
L’ensemble est appréciable sans ignorer les difficultés demeurant surtout liées au contexte sécuritaire actuel du Burkina Faso. « Il ne faut pas s’inquiéter pour l’avenir économique du pays en 2024 car le gouvernement prévoit un plan de redressement et de relance économique. L’Activité économique connaîtrait une croissance de 5,5 % en 2024. Cette croissance sera tirée par les secteurs tertiaire (+7,0 %), primaire (+5,1 %) et secondaire (+4,5 %). C’est le scénario que nous considérons actuellement comme le plus probable. En même temps, cette prévision conjoncturelle est marquée par des incertitudes », a rassuré, Dr Kobyagda.
Du reste pour devoir de recevabilité et au souhait des hommes et femmes des médias, la DGEP promet accentuée de tels cadre d’informations au mieux des cadres de formations pour plus d’appréhension des termes purement économiques
✍️Mahomed7