Art et humour au Burkina Faso : la meilleure pratique désormais consignée dans l’œuvre intitulée le : « Guide pratique de formation en humour »
Le cercle des arts vivants a organisé une cérémonie, le vendredi 15 décembre 2023 à Ouagadougou dédiée à la présentation de l’œuvre intitulé : « Guide pratique de formation en humour ».
Le « guide pratique de formation en humour », voilà l’outil de référence humoristique désormais mise à la disposition des apprenants et aspirants au métier de l’humour. C’est donc un livre qui a connu la participation de cinq (5) experts en référentiel pédagogique pour les humoristes, présenté aux journalistes en présence d’idoles du monde des arts du Burkina Faso.
Le guide pratique est un manuel didactique issue de la série de formation administrés par les responsables du cercle des arts vivants aux humoristes professionnels, qui contient des informations sur les procédés, méthodes et techniques de l’humour au Burkina Faso, sur l’écosystème de l’art et de l’humour, sur l’humour et la transformation digitale.
Mieux, pour Gérard Ouédraogo, porteur du projet et président du cercle des arts vivants, ce manuel attend répondre à certaines exigences et besoins en formation des humoristes aux pays des hommes intègres.
« Le projet de transfert de compétences dans l’art et de l’humour est une série de formations ayant abouti à l’élaboration d’un guide pratique de formation en humour. C’est un projet qui vient combler le vide dans le paysage de l’humour burkinabé et de la sous-région, car jusqu’ici, il n’y avait pas de référentiel pédagogique en matière de formation et de transfert de compétences dans l’art et de l’humour… » , a détaillé le président Gérard.
Cette feuille de route est le fruit de réflexion de cinq (5) experts, à savoir les comédiens Ildevert MÉDA, l’humoriste Babenda, les Dr Jacob Yarabatioula; Prosper Kompaoré ; le Dr Hamadou Mandé et Néhion Zingué. C’est une œuvre qui également connu la participation de 2 rédacteurs, de 11 humoristes formateurs, du bureau burkinabé du droit d’auteur (BBDA) et du Conseil supérieur de la communication (CSC). Les humoristes professionnels ici certifié par des attestations
Séance tenante, l’instance de dédicace a servi d’occasion de remise de certificats de qualification professionnelle aux humoristes formateurs.
Et pour l’humoriste Babenda, il y a de quoi se réjouir. « Cette certification va faciliter l’obtention de fonds pour la mise en œuvre des projets. Cela fait 33 ans que j’exerce l’humour et cette certification me donne de la force. Aujourd’hui, quand on va élaborer des dossiers, ce sera désormais avec mon diplôme », a-t-il apprécié.
Il faut noter que la réalisation de ce projet a bénéficié du soutien du FDCT
✍️Mahomed7