Le Burkina Faso, selon L’OMS est classé dans les pays à épidémie mixte et concentré à haut risque d’infection avec 78 511 personnes sous traitement du SIDA. Il faut retenir qu’il y’a baisse, mais certaines zones sont indexées ! Par exemple dans le Centre_Ouest, on note une prévenance de 1.21 % selon la sero-surveillance de 2021, le centre-sud aussi est dans cette fourchette de prévalence qui est au-dessus du taux national. Cela est justifié par la forte mobilité des personnes dans ces localités notamment liés aux ateliers délocalisé, etc. La tranche d’âge touché est comprise entre 15 à 49 ans tout sexe compris. Justifié comme l’intervalle ou la sexualité est plus active.
« Nous devons donc nous investir davantage et réactivité les canaux de communication et prévention pour éviter que la jeune génération ne soit prise en piège … ».Dr Salam Dermé en appuie à Dr SP du secrétariat permanent de lutte contre le VIH et les IST au Burkina Faso, Dr Saydou Ouattara conférencier principal, ce mercredi 29 novembre 2023 en marge de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le VIH,SIDA au Burkina Faso. Cette célébration a dit le SP donne l’occasion aux acteurs et aux personnes vivant avec le SIDA de faire un bilan annuel sur leurs actions et état de vie.
Également en marge de cette même commémoration « , nous commémorons la semaine de la solidarité envers les personnes vivant avec le SIDA. Elle est à sa septième (7e) édition et nous saisissons cette occasion pour communiquer entre autres sur les questions de stigmatisation et rappeler aux partenaires des besoins et difficultés qui demeurent toujours. Conseils, dépistage, communication et l’organisation de divers manifestations seront organisé dans les différentes aantenne du SP,CNLST à travers le Burkina Faso. » , a justifié le présidium.
✍️Mahomed7
Top info
- Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février
- Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
- Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
- Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
- Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
- UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
- Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
- Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable
