Ouagadougou, 28 novembre 2023 (Globinfos) -L’Institut Supérieur de Technologies a animé une conférence de presse dans l’après-midi consacrée au lancement officielle de 300 bourses d’études sociales au profit d’étudiants et personnels remplissant les critères de vulnérabilités notamment liés au contexte sécuritaire actuel du pays des hommes intègres.
L’inscription pour cette bourse est ouverte à compter de ce 28 jusqu’au 31 décembre 2023 et prend en compte le cycle universitaire. La présente conférence de presse s’est tenue sous le leadership de Dr Issa Compaoré, Président Directeur Général d’IST.
À cette occasion, il s’est agi pour le PDG de l’IST, Dr Issa Compaoré d’expliquer avec son staff les raisons qui ont prévalu à la mise en disposition de ces bourses en faveur des étudiants qui sont dans le besoin. « Le contexte sécuritaire difficile que connaît le Burkina Faso depuis un certain temps affecte toutes les couches sociales et ne laisse personne indifférente. Aussi, compte tenu de la demande et des observations au sein des campus IST, il était de bon ton de procéder au lancement de bourses d’études pour voir épauler les plus démunis. » , a justifié le PDG.
Ce projet, à entendre les initiateurs s’inscrit dans le cadre de leur politique Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) le groupe Institut Supérieur de Technologies (IST) et UMANIS Business School (UBS) entendent apporter leur contribution à l’appel à la solidarité lancé par les plus hautes autorités du pays. D’où l’annonce avec enthousiasme le lancement de l’initiative « Bourses sociales et bourses d’Excellence au profit des populations burkinabé. À travers cette initiative, le groupe IST UBS offre 300 bourses sociales et d’excellence pour l’année académique 2023-2024 dont le budget financier est estimé à cent-millions de francs (100 000 000 F CFA) « ,ont-ils confié.
Il faut noter que le groupe Institut Supérieur de Technologies (IST) et UMANIS Business School (UBS) s’est fixé pour mission fondamentale de satisfaire les besoins de développement de compétences des jeunes, des adultes, des entreprises et des organisations conformément aux standards universitaires, sociétaux et culturels. À entendre le PDG de l’IST, les deux instituts qui le composent, offrent des formations de haut niveau dans les domaines des Sciences et Technologiques et des Sciences Économiques et de Gestion.
Quels sont les objectifs attendus par l’IST ?
Le groupe IST – UBS s’est fixé pour vision d’ « Être une université leader des IPES au Burkina, centré sur l’employabilité l’entrepreneuriat, l’innovation et le service à la communauté à l’horizon 2025. »
Plus loin, Bandé KARIM, Directeur IST OUAGA_2000 précisera que l’un des objectifs généraux de cette initiative est de promouvoir l’accès à l’excellence dans un contexte difficile. Cette bourse vise à offrir des opportunités de formation à des étudiants méritants et talentueux, tout en répondant aux réalités sociales qui entravent l’accès à une éducation de qualité.
Quelle est la cible des 300 bourses d’études sociales et d’excellence de l’IST ?
La Bourse Sociale et d’Excellence de l’IST et de UBS est destinée aux étudiants talentueux issus de milieux socio-économiques défavorisés et aux professionnels qui répondent à un certain nombre de critères. Cette initiative vise à briser les barrières financières et à offrir des opportunités éducatives équitables. Les critères de sélection incluent le mérite académique, le potentiel de leadership, et le besoin financier.
Il convient de noter que les candidatures pour la Bourse Sociale et d’Excellence de l’IST seront ouvertes à partir du 28 novembre jusqu’au 31 décembre 2023. Les critères de sélection et les détails du processus de candidature seront disponibles sur les différents campus de l’IST et de UBS à Ouagadougou, à Tenkodogo à Bobo Dioulasso et en ligne.
Pour devoir de mémoire, l’IST a été classé en 2023 meilleurs Institut Supérieur du Burkina Faso par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
✍️Mahomed7
Top info
- Réduction du train de vie de l’Etat : des véhicules électriques pour les membres du gouvernement
- Le message de S.E Charles KABORE : Ambassadeur pour le Sport
- Genre et autonomisation de la femme : du 18 au 24 novembre 2024, l’AWLA Burkina mènera des actions significatives
- Promotion culturelle : Les Awards nationaux des arts et de la culture du Royaume d’Eswatini annoncés par El Hadj Dr BANAO Elibouy depuis le Burkina Faso
- Renforcement de la lutte contre le tabac au Burkina Faso : des acteurs se forment à Koudougou
- Journée mondiale de lutte contre la traite des personnes en différé au Burkina : En dépit des efforts, 29,21 % des 1486 enfants présumés victimes sont des filles et 70,79 % sont des garçons
- 15e anniversaire de la 38e promotion de la police nationale : Un hommage poignant aux veuves et orphelins des frères d’armes
- GÉNÉRALISATION DE LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE : 1.050 catouches de cigarettes saisies à Pâ dans le Tuy