L’Association Force de Mobilisation pour la Sécurité « KOGLWEOGO » mobilise ses militants à la tenue d’un meeting de soutien à la transition et aux capitaine Ibrahim TRAORE, le 16 novembre 2023 à Ouagadougou. L’information a été livrée aux journalistes par les organisateurs de ce futur meeting en conférence de presse ce lundi 13 novembre à Ouagadougou.
Et au porte-parole de l’Association Force de Mobilisation pour la Sécurité « KOGLWEOGO », Adama Koanda de contextualisé ce futur meeting à ces mots : « Notre pays, le Burkina Faso traverse l’une des crises les plus graves de son histoire depuis son accession à l’indépendance en 1960. Après l’insurrection populaire, des 30 et 31 octobre 2014, le Pays des hommes intègres vit une crise sécuritaire qui menace son existence. Mais avant cette crise, les populations s’étaient déjà organisé pour assurer leur auto-défense depuis 2012 au regard de la montée du banditisme dans certaines régions qui connaissaient des braquages et des vols à domicile. C’est de là qu’est né le groupe d’autodéfense « Koglweogo » qui a obtenu son récépissé de reconnaissance en tant qu’association en mai 2023 sous la gouvernance du capitaine Ibrahim Traoré. Depuis 2015, les Forces de Défense et de Sécurité du Burkina Faso font un travail énorme afin de recouvrir l’intégrité territoriale menacée par les forces, obscurantistes. Parmi ces vaillants combattants qui font honneur au Burkina Faso, beaucoup y ont perdu la vie et c’est le lieu pour nous de leur rendre un vibrant homme pour leur sacrifice pour la survie de la nation (une minute de silence en leur mémoire). Notre association a proposé depuis le régime du président Rock Marc Christian KABORE, la formation de ses membres en une force de soutien aux FDS. Ce qui a abouti au recrutement des VDP courant 2021. ».
Aussi selon le porte-parole Koanda, l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim TRAORE à susciter l’adhésion de toute la population y compris les initiatives d’autodéfense dans la reconquête du territoire national, ce qui a renforcé le recrutement d’un nombre important de VDP pour appuyer l’armée burkinabé.
Aussi dit-il, ces VDP, appuyés par l’armée nationale, accomplissent des missions dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens, ainsi que dans la reconquête du territoire national.
« Avec l’accession au pouvoir en septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré et de ses hommes, la guerre a pris une autre tournure avec l’acquisition de nouveaux équipements et de nouveaux partenariats militaires. Le gouvernement burkinabé a lancé un appel à l’union sacrée de ses filles et fils à l’effort de la paix. Cet appel a été bien accueilli par l’association Koglwéogo qui voit en celui-ci une nécessité pour un pays qui vit une crise multiforme. C’est pourquoi, l’association ne compte pas rester en marge de l’histoire et mobilise ses militants à la tenue d’un meeting de soutien à la transition dirigé par le capitaine Ibrahim TRAORE à Ouagadougou. » , ont signifié les conférenciers du jour. À les en croire, ce meeting tient lieu de réconciliation pour l’ensemble des Koglwéogos du Burkina qui depuis en temps donné vivaient une crise interne. Forte, heureusement, cette crise est maintenant derrière eux, car ont-ils révélé que depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré, ils ont obtenu leur récépissé et sont plus que jamais déterminer pour la défense de la patrie dans l’union. Ce qu’ils demandent actuellement, c’est l’équipement et ce plaidoyer sera mené au meeting du 16 novembre prochain.
Ce meeting a pour objectif de créer une solidarité et une union de tous les Koglwéogo du Burkina autour de la mission sacrée de reconquête des FDS et des VDP et à appeler tous les Burkinabés à l’union et à la solidarité pour vaincre l’ennemi commun. Il vise également à encourager les FDS ainsi que les VDP engagés dans les théâtres d’opérations pour la sécurisation et la reconquête de notre territoire. La paix n’a pas de prix, la guerre exige des sacrifices et de l’union qui sont les premières armes pour vaincre un ennemi qui ne connaît ni homme, ni femme, ni enfants. Mesdames et messieurs les journalistes, cette conférence a pour but de vous annoncer cet événement combien important dans l’histoire de notre association et de sa portée historique dans le soutien de nos hommes et femmes engagés au front pour le triomphe de notre chère patrie, a appuyer M. Bonkougou Bas gauche, représentant le rassam-kandé Naaba.
« Nous appelons toutes organisations de la société civile, tous les partenaires et tout Burkinabé épris de paix à se joindre à notre association le 16 novembre 2023 à partir de 10 heures à la place de la révolution pour soutenir la transition patriotique en cours au Burkina et encourager l’ensemble des FDS et VDP qui frôlent les balles ennemies chaque jour pour la reconquête du territoire national. Nous demeurons convaincus que tous, les acquis seront préservés et que notre pays, le Burkina Faso vaincra l’ennemi afin que toutes ces populations déplacées regagnent dignement leur terroir. Victoire au peuple du Burkina
Soutien au FDS. La patrie ou la mort, nous vaincrons ! ».
✍️BENAO M.