Le Réseau Syndical sur la Migration au BURKINA FASO, renforcer les capacités d’un groupe de journalistes dans la journée du jeudi 09 novembre 2023 à Ouagadougou.
Une session de formation au profit de plusieurs femmes et hommes de médias sous le thème : « La migration et les objectifs du développement durable (ODD) », questions devenu emblématique dans le monde.
Et selon ses initiateurs, l’objectif de cet atelier est de renforcement les capacités des journalistes sur ces questions afin qu’ils puissent contribuer à faire promouvoir et protéger les droits des travailleurs et travailleuses migrants dans le monde entier.
Pour ce faire, il s’est articulé sur plusieurs points, dont une communication introductive sur le RSM-BF et ses objectifs, une communication principale de la migration dans les ODD: place de la migration dans le développement durable, ensuite des échanges et discussions ont eu lieu entre participants et formateur. Et pour terminer, des travaux de groupe ont été constitués avec pour thème « Quelles stratégies les journalistes doivent adopter pour promouvoir et protéger les droits des travailleurs et travailleuses migrants » afin de permettre aux participants de proposer des idées constructives pour pouvoir protéger les droits des personnes migrants.
« L’Objectif de cet atelier est vraiment de préparer les journalistes, les aguerrir à être vraiment apte à nous aider. Nous avons besoin du soutien, de l’accompagnement des journalistes pour qu’on puisse ensemble voir ce qu’il y a à faire pour que cette histoire de migration puisse aller de l’avant et être connu. Il faut dire qu’au Burkina ici nous suivons l’état des lieux de la migration de près du côté gouvernemental, mais pas la population elle-même ou les migrants eux même qui sont souvent ignorants des textes et autres » a signifié le Coordonnateur du RSM-BF M. Zoeringré Pépin.
Outre les échanges entre les participants, les travaux ont focalisé sur deux axes : une synthèse des activités de la journée faite par Tanga Zongo, un des participants de cet atelier. Suivi de l’évaluation et clôture de l’atelier par le SG. du CNTB M.
« Je me réjouis d’entendre le compte-rendu fait par un des participants qui témoigne du travail qui a été fait et je me réjouis de votre entière participation. Les travaux de groupes ont surtout permis de dégager des propositions stratégique à mettre en place, non seulement accompagner le comité et aussi contribué à faire en sorte que les populations à tous les niveaux puissent comprendre et adhérer. Nous souhaitons que puissiez nous accompagner dans votre travail quotidien à ce que les gens puissent vraiment comprendre la nécessité de s’engager dans le respect des droits », a clos M. Kaboré.
✍️S.Alain Tiendrebeogo
(Stagiaire)