Sous l’initiative de l’ONG Médecin du monde(MDN) le groupe de plaidoyer DSSR/PAR a livré un match de gala avec l’Association des journalistes communication, Populations et développement (AJCP-D), le jeudi 26 octobre à Ouagadougou.
« C’est avec un immense plaisir et une profonde conviction que je me tiens devant vous aujourd’hui, en tant que marraine de cet événement exceptionnel visant à renforcer l’alliance entre le groupe de plaidoyer DSSR/PAR et la presse dans notre noble lutte contre le cancer du col de l’utérus au Burkina Faso. Nous sommes réunis ici, sur ce terrain de jeu où l’amitié et la compétition se rencontrent, pour bien plus qu’un simple match de football. Nous sommes réunis pour unir nos forces, nos voix et notre détermination en faveur d’une cause qui transcende les frontières, les affiliations et les intérêts personnels.». À d’abord plaidé la Marraine, Madame Nebié Séverine avant de donner elle-même le coup de tir d’engagement du match de gala entre le groupe de plaidoyer DSSR/PAR et les journalistes joueurs de l’AJCP-D en présence de leur coordonnateur, Boureima Sanga, ce jeudi 27 octobre à Ouagadougou.
Un gala qui s’est bien déroulé en respectant les règles de jeux dans la convivialité et qui s’est achevé sur une victoire des journalistes de 03 buts contre 01 pour le groupe de plaidoyer DSSR/PAR. Et la Marraine, d’indiquer que le cancer du col de l’utérus, est un fléau qui touche nos mères, nos sœurs, nos filles, nos amies, et est une réalité que nous ne pouvons plus ignorer. Les statistiques glaçantes ne sont pas juste des chiffres, ce sont des vies, des rêves, des espoirs brisés. « , a-t-elle dit.
En unissant nos forces avec la presse, nous avons le pouvoir de sensibiliser, d’éduquer et de mobiliser notre société. Nous avons le pouvoir de faire pression sur les autorités pour qu’elles prennent des mesures concrètes, pour qu’elles étendent la vaccination, pour qu’elles garantissent la gratuité des intrants nécessaires à la prise en charge des cas de LPC chez les femmes vivant avec le VIH. Nous avons le pouvoir de faire la différence « , a donc contextualisé, Madame Nebié Séverine.
Aussi, en s’adressant aux journalistes, Mme Nebié a laissé entendre que le rôle de la presse dans cette alliance est crucial. « Vous êtes les porteurs de lumière, les messagers qui peuvent transformer l’indifférence en action. Nous comptons sur vous pour relayer nos messages, pour informer le public sur l’ampleur du problème et sur les solutions que nous proposons. Votre plume, votre voix, ont le pouvoir de changer des vies.
« Ensemble, nous allons remporter cette bataille. Ensemble, nous allons faire en sorte que plus aucune femme ne soit victime du cancer du col de l’utérus. Ensemble, nous allons créer un avenir où nos filles et nos petites-filles pourront grandir sans craindre cette maladie dévastatrice. Je vous encourage donc tous, joueurs, membres du groupe de plaidoyer DSSR/PAR, représentants de la presse et spectateurs, à vous engager pleinement dans cette alliance. Quand nous jouons ensemble, quand nous travaillons main dans la main, il n’y a rien que nous ne puissions accomplir. » , a-t-elle fondé en sa qualité de marraine de ce gala.
Ces mots et considération qui s’inscrit en ligne droite d’avec les objectifs du coordonnateur de l’AJCPD, Boureima Sanga. Il a donc saisie cette occasion pour réitérer l’engagement de son réseau aux côtés de MDM et partenaires afin de bouter ce tueur silencieux, j’ai nommé le cancer hors des frontières du pays des hommes intègres.
« Merci de votre présence, de votre soutien et de votre détermination. Merci de votre considération à notre endroit. AJCP-D est et sera toujours engagée à vos côtés pour ces nobles combats. Mme la marraine, c’est comme vous l’avez dit, que ce match de par sa convivialité observée soit le début d’une collaboration fructueuse et que nos actions communes éclairent le chemin vers un avenir sans cancer du col de l’utérus au Burkina Faso. Bravo aux deux équipes… » , a ainsi traduit le coordonnateur de l’AJCP-D avec la coupe en main.
✍️ BENAO Mahomed7 pour AJCP-D