Ouagadougou, vendredi 13 oct 2023 (Globinfos). Dans son siège, l’Union Nationale des Associations Burkinabé pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-ABPAM) a communiqué par apport à la communication de la journée internationale de la canne.
Célébrée chaque 15 du mois d’octobre dans le monde entier, la journée internationale de la canne est célébrée en différé, ce jour 13 octobre 2023 à Ouagadougou par l’Union Nationale des Associations Burkinabé pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-ABPAM).
Et selon les acteurs de cette célébration, elle sera ponctuée par une formation des aveugles et les malvoyants, d’exercices physiques appropriés à eux, des audiences avec les ministères en charge des transports ; la police municipale et également une rencontre avec les sociétés de transport en commun.
La commémoration de la journée de la canne blanche au pays des hommes intègres a donc été le sujet de ce cadre d’échanges (conférence de presse) qui a prévalu entre les acteurs de cette organisation et les journalistes ce vendredi 13 octobre, au siège de l’UN-ABPAM à Ouagadougou.
« La canne blanche est considérée comme un moyen de déplacement (engin) pour la personne aveugle ou malvoyante. Je pense que ça fait la deuxième année que le partenaire est à nos côtés et c’est le seul partenaire d’ailleurs qui a manifesté sa disponibilité à nous accompagner. Et cette année encore, il est revenu en force parce qu’il vient cette année sous la main avec un bon pour lot de canne blanche qu’il voudrait mettre à la disposition de nos membres. Nous disons encore merci au partenaire, au comité d’organisation ». À en effet déclaré Souleymane Ouédraogo, député à l’ALT et SG de l’UN-ABPAM.
Déclaration réjouissante pour les partenaires accompagnateurs de la présente communication. C’est l’exemple de SightSavers qui en est profité de cette occasion pour faire un don de cent vingt (120) cannes blanches à UN-ABPAM sous forme d’aide aux personnes aveugles et malvoyants, fois de faciliter leur déplacement. « C’est un plaisir pour nous d’avoir l’UN-ABPAM comme partenaire. Nous travaillons dans l’inclusion sociale pour faire en sorte que toute personne handicapée puisse participer à sa prise en charge et à être intégré dans la société sans que cela ne cause aucun problème aux autres. Dans ce cas, nous sommes vraiment engagées à faire en sorte que toute personne vivant avec un handicap puisse vivre dignement.» , a traduit M. Bagoro Didier en sa qualité de représentant de la directrice résidente de SightSavers.
Et à la chargée de la formation et à l’emploi des jeunes malvoyants, Martine Bilgo, d’informer que c’est depuis 1960 que la journée internationale de la canne blanche est célébrée dans le monde entier à chaque 15 du mois d’octobre.
« C’est pourquoi, nous avons invité les hommes et femmes des médias afin de tenir à témoin l’opinion publique, que notre canne est notre moyen de déplacement. Et donc on demande à ce qu’on nous respecte aussi quand nous sommes sur les rues», a souhaité Martine Bilgo.
✍️S.A.Tiendrebéogo
(Stagiaire)