Du 23 au 26 novembre prochain, à la place de la femme du quartier (Bougsemtenga) Gounghin de Ouagadougou, se déroulera la 8e édition du Festival de la musique live de Gounghin (FEMULIG), sous le patronage du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo et le parrainage du PDG de SIMPO SERVICES INTERNATIONAL, Iwaogo Simporé.
À moins d’un mois de l’événement, le comité d’organisation avec sa tête le coordonnateur du FEMULIG Aristide Maximilien SOME était face aux journalistes, dans cette soirée du 12 octobre 2023.
La valorisation et la promotion des artistes de la musique vivante sont l’objet principal du FEMULIG. Créer un cadre de communion entre les groupes musicaux, renforcer la cohésion sociale et le brassage culturel entre les acteurs de la musique moderne et celle du live en est une autre. Faire connaître les instruments de musique aussi modernes que traditionnelles fait également parti des objectifs visés par les premiers responsables de l’ensemble de musique le levain porteur dudit festival.
Et selon Maximilien SOME coordinateur du FEMULIG, entre autres, des prestation livres, des panel autour du thème : « Rôle et place de musicien instrumentiste à l’essor de la musique au Burkina Faso », des Master classe avec des musiciens formateurs, des rues marchandes y meubleront l’édition FEMULIG 2023.
« Le FEMULIG est un festival qui se veut placé sous le patronage du ministre de communication, de la culture des arts et du tourisme s’articulera autour d’un panel, des prestations artistiques et une rue marchande.
Et le coordinateur du festival, Maximilien Somé de faire la synthèse. « Ces masters classe, c’est pour corriger les petites lacunes des artistes. C’est gratuit et il faut venir. La partie important, c’est le parti artistique. Et comme innovation, vous verrez cette année le style du trio-musicale, c’est-à-dire dire, nous auront des artistes qui vont preste dans la catégorie de vedettes, des jeunes qui ont le talent, mais n’ont pas cette occasion de passer sur le live… Nous allons également offrir cette occasion à ces jeunes. Par exemple trois guitaristes, pianiste, traditionnelle, moderniste et ou qui joueront sur le même podium pendant au moins une heure..», a ainsi expliqué le coordinateur, Maximilien Somé.
Autre volet à en croire le coordonnateur du FEMULIG, c’est la nuit des Lauréats et des partenaires ou des trophées seront décernés. Aussi se réjouissent-ils, de ce que le bilan de la 7e édition fut positive.
Pour devoir de mémoire, le comité du FEMULIG estime à 16 millions 200 mille Francs CFA. Il déplore le faite que depuis 08 ans de cela, le FEMULIG est financé à 80% par les membres de l’ensemble musical le levain porteur de l’initiative. Et en appel aux autorités d’avoir un œil de pitié à l’endroit des instrumentistes professionnels.
✍️ Mahomed7