Le top départ des activités de la 5ème édition de la Semaine des Activités Minière d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a été donné, ce jeudi 28 septembre 2023 par le ministre des Mines et des carrières, Simon-pierre Boussim à travers la lecture du discours officiel du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Après cinq années d’interruption et d’attente, la SAMAO refait surface avec peau neuve. Et c’est partie pour 72 heures de partage B 2 B, visites et … En effet les activités de la cinquième édition de la Semaine des Activités Minière d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) ont débuté dans cette matinée du jeudi 28 septembre 2023 à la salle des conférences de Ouaga 2000 dans la capitale économique du pays des hommes intègres. Visite de stands, allocutions et la lecture du discours d’ouverture officielle du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré par le ministre Simon-Pierre Boussim des mines et carrières y ont meublé cette cérémonie déroulée en présence de plusieurs ministres du gouvernement de la transition dont le premier ministre Apollinaire Kyélem de Tembela.
«C’est avec un réel plaisir que je de prendre la parole ce matin à la présente cérémonie d’ouverture de la 5ème édition de la Semaine des Activités Minière d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), un événement dans le secteur des mines et des carrières en Afrique et dans le monde. C’est aussi le lieu pour moi de remercier Dieu tout puissant qui nous a permis de nous retrouver dans cette salle de conférence de Ouaga 2000 en bonne santé.Permettez-moi, à l’entame de mon propos, de rendre un vibrant hommage à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à nos Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), à tous ceux et celles qui, au péril de leurs vies, se sont engagés pour restaurer la paix et la sécurité dans notre cher pays. A la mémoire de toutes les personnes tombées dans ce combat, je demande une minute de silence.», a d’emblée déclaré le chef de l’État le Capitaine Ibrahim Traoré par la voix de son lecteur, le ministre des Mines et carrières Simon-pierre Boussim.
En effet le président de la transition Burkinabé dans son discours d’ouverture officielle a signifié aux honorables invités que le Burkina Faso, à l’instar de certains de nos pays frères comme le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, la Guinée, etc., sont considérés comme des pays miniers. Mais l’impact réel de l’exploitation minière sur les conditions de vie des populations n’est pas toujours bien perceptible. De ce fait et pour lui, s’interrogersur l’impact de l’exploitation minière en Afrique sur les économies locales interpelle tous les acteurs qu’ils soient politiques, techniques, industriels, scientifiques, économiques et financiers, représentants de la société civile, collectivités territoriales, administrations centrales et déconcentrées, pour des réflexions et des échanges approfondis qui ouvrent la voie à des stratégies et pratiques de développement durable qui prennent en compte les particularités des économies locales.
«C’est ainsi que, dans l’optique de mener les réflexions sur comment exploiter de façon rationnelle et profitable nos ressources minières, c’est-à-dire, optimiser les recettes minières au profit du budget de l’Etat et des collectivités territoriales, améliorer l’impact de l’exploitation minière sur les autres secteurs économiques, rentabiliser les investissements et préserver l’environnement, que des cadres de concertation comme la SAMAO ont été créés. C’est une occasion pour tous les acteurs intervenant dans le domaine minier de proposer des stratégies et solutions pour une meilleure intégration de l’exploitation minière aux économies locales afin de favoriser le développement économique et social de nos différents pays.», a-t-il souligné.
Mesdames et Messieurs, honorables invités La tenue de cette édition 2023 de la Semaine des Activités Minières d’’Afrique de l’Ouest (SAMAO), cinquième du genre, est placée sous le thème : « Exploitation minière en Afrique : Quelle stratégie pour impacter les économies locales ?», est la preuve de la résilience du peuple burkinabè qui, face à la situation sécuritaire, n’a jamais plié l’échine. Ce peuple a décidé de défendre la terre léguée par nos ancêtres et dont nous nous évertuons à restaurer l’intégrité et la dignité. Malgré le contexte sécuritaire difficile, nous avons tenu à sacrifier à la tradition en organisant cette édition qui vise à la fois à rassurer nos partenaires actuels et attirer d’autres investisseurs dans ce secteur qui fait partie des plus résilients de notre économie dans le contexte actuel. Je félicite d’ores et déjà tous les acteurs qui se sont mobilisés afin de rendre possible la tenue effective de cette édition notamment l’Administration des mines, le Cabinet SEMICA et l’ensemble des acteurs et faîtière du secteur minier associés à l’organisation.
Mesdames et Messieurs, honorables invités. Dans l’optique de la restauration de l’intégrité du territoire, l’exploitation minière est identifié comme l’une des priorités de la Transition. Elle se traduit dans le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) qui est l’instrument opérationnel de la Politique nationale de développement (PND) à travers l’axe 4 : « Dynamiser les secteurs porteurs de l’économie et les emplois » avec pour objectif stratégique de « Développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents. Dans cette perspective, des reformes ont été opérées dont entre autres :
l’adoption en conseil des ministres d’un projet de loi relatif au contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso . Ce projet de loi vise à disposer d’un cadre juridique complet sur le contenu local.
l’adoption d’un décret relatif aux taxes et redevances minières dans le but de corriger les insuffisances du décret du 23 janvier 2017.
La création de la société nationale de substances précieuses (SONASP) qui est déjà bon termes avec les compagnies minières dans sa mission de commercialisation.
Ces actions font partie des priorités du département de l’énergie, des mines et des carrières, qui est déjà à l’œuvre à travers certaines réformes engagées se rapportant au Code minier, à la commercialisation de l’or, la transformation des substances précieuses etc.», a parcouru le ministre Simon-Pierre Boussim avant de lancer l’ouverture des activités au nom du président du Faso.
Il faut retenir que depuis la dernière édition en 2019, l’organisation de la SAMAO a connu de multiples reports en raison notamment de la pandémie de la COVID-19, mais également de la dégradation de la situation sécuritaire du pays en fin d’année 2021. Pour ses organisateurs, la tenue de cette présente et 5ème édition de la SAMAO traduit la résilience du peuple burkinabé dans les actions de promotions de son secteur minier malgré le contexte sécuritaire difficile. Aux dires donc du PCO et SG du ministère des Mines et des carrières, Jean-Baptiste Kaboré, c’est une présente édition qui vise également à rassurer à la fois les partenaires actuels et à attirer d’autres investisseurs dans le secteur minier qui fait partie des secteurs les plus résilients de notre économie dans le contexte actuel. En ces mots, il a traduit ses sincères remerciements aux autorités et tout ceux qui ont œuvré pour la tenue effective de cette 5e édition suivit du programme des dites activités.
«Je voudrais saisir l’occasion pour dire merci à Monsieur le Ministre de l’énergie, des mines et des carrières qui a instruit dès les premiers instants de mettre tout en œuvre afin d’organiser l’édition de cette année. Celle-ci a été rendue aussi possible grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs du secteur, des partenaires techniques et financiers et du Cabinet SEMICA qui est en charge de l’organisation pratique de la SAMAO grâce à une convention signée le 27 juin 2023 avec le ministère en charge des Mines. Mesdames et messieurs, chers participants.
C’est un honneur pour moi de prendre la parole en qualité de Président du Comité National d’Organisation de la cinquième édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) pour exprimer ma légitime fierté et celle des membres du comité pour la tenue effective de cette édition. Le choix de ce thème a pour objectif de contribuer à des changements structurels dans le secteur minier afin de mieux insérer l’exploitation minière dans les économies nationales en général et dans les économies locales en particulier dans le but d’optimiser l’exploitation de nos ressources minières.
Il permettra également d’échanger et partager des expériences sur des initiatives visant à améliorer l’intégration du secteur extractif dans le développement des économiques locales.
Dans cette optique et durant deux jours, des sessions de communications en lien avec le thème central seront abordés par des imminents spécialistes du secteur. Il s’agit entre autres des thèmes liés à la politique du contenu local dans les pays africains, la problématique de la transformation des produits miniers en Afrique, de la valorisation des produits des carrières.
Par ailleurs, il est prévu au programme de la SAMAO, des sessions techniques sur des thématiques portant sur la réhabilitation des sites miniers, la transition énergétique en Afrique : minéraux verts et énergies renouvelables, géosciences et environnement/sciences et développement pour mieux nous plonger dans l’environnement minier.
Il est également prévu des rencontres B2B, des expositions d’équipements et d’engins miniers et une soirée de remise de distinction.
Enfin, des excursions sur un site minier et un site de carrière sont prévues. Les visites du site minier de OREZONE BOMBORE et la carrière de WAYEN de la société CARRIERE GENERALE DU BURKINA permettront de présenter la diversité du potentiel minier exploité au Burkina Faso et l’impact socio-économique de ces exploitations au profit des localités impactées. Je saisis l’occasion pour remercier les responsables de ces sites miniers pour leur accompagnement.», a ainsi déroulé le PCO Kaboré.
Le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice KONATE lui s’est attablé sur les satisfactions de voir sa commune une fois de plus plongée dans la SAMAO après cinq ans d’interruption. Il a de ce faite souhaitez la bienvenue et bon séjour à l’ensemble des invités et participants de la SAMAO 2023. En conclusion, M.Maurice Konaté a formulé une fructueuse et paisible SAMAO 2023 à l’ensemble de participants présents dans la capitale politique burkinabé, depuis le 25 septembre pour la circonstance.
✍️Mahomed7 BENAO