Le Front de Défense pour la Patrie a organisé un panel, ce samedi 23 septembre à Ouagadougou.
« Mesdames et Messieurs, bonsoir, Le Front de Défense pour la Patrie est content de vous accueillir dans cette salle du Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC) ce soir du samedi 23 septembre 2023 pour un panel de haut niveau. Dans une semaine, le Capitaine Ibrahim TRAORE qui dirige la Transition aura un an à la présidence de notre pays. Que dire alors de la gouvernance du MPSR 2? Que dire du pouvoir du Capitaine Ibrahim TRAORE? Nous avons décidé de réfléchir. Et nous vous remercions pour avoir effectué le déplacement ce soir pour écouter nos célèbres pénalistes, bien connus ici au Burkina Faso. » , c’est à ces mots que les panélistes du mouvement » Le Front de Défense pour la Patrie » ont entamé le bal des allocutions à la conférence publique qu’ils ont organisé ce samedi 23 septembre à Ouagadougou.
« Le MPSR2 aura bientôt un an. C’est un pouvoir dirigé par un jeune homme, un Capitaine de trente-cinq ans. C’est aussi le pouvoir des masses populaires. C’est le pouvoir du peuple. Le Capitaine Ibrahim TRAORE a de nombreux soutiens. Et cela nous rappelle un autre pouvoir. Cela nous rappelle un autre régime. C’est le CNR ou Conseil National de la Révolution qui avait pour Chef charismatique un autre Capitaine, c’est le Capitaine Thomas SANKARA. D’août 1983 à octobre 1987, le pouvoir du capitaine Thomas SANKARA a marqué les esprits des Voltaïques et plus tard des Burkinabè.» , ont-ils apprécié.
La Révolution du capitaine Thomas SANKARA a eu de nombreux soutiens. C’était un pouvoir populaire. C’était le pouvoir des masses. Alors, n y a-t-il pas de fortes ressemblances entre le MPSR2 et le CNR, entre le Capitaine Ibrahim TRAORE et le Capitaine Thomas SANKARA ? A ainsi déclaré leur porte-parole. « Nous allons y réfléchir. C’est normal. Notre jeune génération veut mieux comprendre les enjeux politiques et géopolitiques du moment. Et c’est pour cela que ce panel aura lieu sur le thème principal : << CNR de Thomas SANKARA, MPSR2 d’Ibrahim TRAORE: quelle lecture politique ?» , a situé Adama Siguiré.
Ce thème principal a donc été développé à travers trois sous-thèmes. Le thème 1 qui est « La vision politique du Capitaine Thomas SANKARA et du Capitaine Ibrahim TRAORE: lecture comparative et regard critique a été traité par l’écrivain professionnel Adama Amadé SIGUIRE, Coordonnateur national du Rassemblement des Intelligences pour la Souveraineté d’Afrique (RISA). Le thème 2 est « Les fondements de l’idéologie sankariste et les fondements de la vision du Capitaine Ibrahim TRAORE: analyse croisée » a été développé par le jeune docteur Boukary NEBIE.
En effet, Dr Boukary NEBIE est un enseignant-chercheur à l’université de Fada N’Gourma au département de lettres modernes. Spécialiste en analyse du discours, Dr NEBIE est un jeune qui rassure par sa grande intelligence et sa maîtrise des sujets politiques. Il est le Secrétaire Général du Rassemblement des Intelligences pour la Souveraineté de l’Afrique (RISA).
Le troisième et dernier thème intitulé : « Les forces et les faiblesses de la Révolution de Thomas SANKARA et les forces et les faiblesses du MPSR2: quelles leçons pour une bonne marche de la Transition ?», lui a été développé par le Docteur Hyacinthe OUEDRAOGO. Hyacinthe OUEDRAORA est également un enseignant-chercheur au centre universitaire de Gaoua. Docteur en histoire, il est aussi écrivain et auteur de plusieurs livres. Il est coach formateur en développement personnel et aussi coordonnateur National adjoint du Rassemblement des Intelligences pour la Souveraineté de l’Afrique (RISA). Les trois panélistes ont décidé de fusionner leurs connaissances contre l’impérialisme et le Néocolonialisme. Et c’est ce qu’ils ont fait ce samedi à Ouagadougou dans une salle du CBSC qui a refusé du monde.
✍️B.B.M