Le CGD et ses partenaires ont organisé une conférence publique en marge des activités commémoratives de la journée internationale de la démocratie, ce vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou.
Organisée par le consortium d’ONG notamment Diakonia, l’ONG PAX, le Centre pour la gouvernance démocratique Burkina Faso (CGD), et le National Democratic institute avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la conférence publique de ce vendredi 15 septembre 2023 sous le thème : « Désinformation et démocratie », s’inscrivait cette fois-ci dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale de la démocratie au Burkina Faso.
Cette conférence publique a donc réunit des acteurs de la société civile, d’institutions, d’ONGs et des citoyens, autour des échanges en lien avec la désinformation sur toutes ses formes et son impact sur la démocratie dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso. Pour les organisateurs, l’objectif est de réfléchir sur les difficultés qui mettent à mal les acquis de la démocratie au pays des hommes intègres, fois d’envisager de meilleures perspectives.
« Nous travaillons en partenariat avec d’autres organisations, les gouvernements et la société civile pour renforcer les institutions démocratiques, promouvoir les droits de l’homme et lutter contre la corruption », dixit à cette occasion, le directeur pays de Diakonia, Nadine Bonkoungou/Koné dans son discours.
Ainsi, pour Nadine Bonkoungou, la démocratie n’est ni un luxe, ni un concept importé, ni imposé à l’Afrique, mais plutôt un droit fondamental pour chaque individu.
Et d’ajouter qu’en cette Journée internationale de la démocratie, son institut s’engage au nom des défenseurs de la bonne gouvernance et invite l’ensemble des structures épries de la démocratie à redoubler d’efforts pour défendre et promouvoir la démocratie dans le monde entier.
Outre, plusieurs communications ont été au menu de cette rencontre sur la démocratie, notamment celle sur la « Démocratie et désinformation : Comment sortir de l’impasse de la désinformation ? » , animée par le Dr Régis Balima. La communication sur « La désinformation au Burkina Faso : son impact sur la construction démocratique », a aussi été présenté par le journaliste Moussa Sawadogo.
Pour devoir de mémoire, la conférence publique du jour est la énième pour le CGD à travers le Burkina Faso.
✍️BENAO MAHOMED7