« Le sens de l’honneur » est le nom du nouveau-né de la musique burkinabé présenté aux journalistes culturel par ses auteurs, ce samedi 9 septembre à Ouagadougou.
Ils sont huit (08) artistes chanteurs autour de la compilation, « Le sens de l’honneur » qu’ils ont présenté le samedi 09 septembre 2023 aux hommes de médias à Ouagadougou sous le Label « hors-série Afrique « .
Selon Oumar Samba Sekou, le responsable de la structure« Hors Série « , Fort de ses membres dynamiques, visionnaires et engagés, le groupe œuvre pour la valorisation et le développement de la culture burkinabé en particulier et Africaine en général. Cette équipe pétrie d’expérience de plus de vingt (20) ans dans le métier des arts et de la culture, travaille à insuffler une nouvelle dynamique au Burkina Faso. Elle tend à renforcer les acquis de l’industrie de l’art et de la culture en respectant les codes internationaux afin d’imposer les valeurs africaines au concert des nations.
Entre les dialectes Gourounsi, Moore, Dioula, l’Anglais, et le Français, les 8 lions proposent une diversité de styles musicaux : World music, Afro Blues, Afro RnB, Afro Rap, RnB, coupé décalé, Rap, folklorique, lyrique, raga, dance hall, afro pop reggae ton.
En effet, à cette dédicace, ce groupe s’est présenté comme suite aux hommes et femmes des medias : TRAORE ALI, alias Ali PONRE 1er Artiste Auteur compositeur, style musical: mandingue, Reggae Afro-pop ; DA Sié Wilfried, un artiste chanteur d’origine burkinabé mieux connu sous le nom de Dawill; Sombié Imane Djamila, plongée dans le monde enchanteur de Zakia, une artiste chanteuse extraordinaire burkinabé ;Septime Akendengue, un artiste musicien et beatmaker de double nationalité, dont française et burkinabé ; Baki Julie, une voix d’Afrique qui rayonne à travers la musique ; De son vrai nom Ouéda Yacouba, « Delvasco Yacounto » est un artiste chanteur, interprète, compositeur burkinabé ; et enfin Sawadogo Sibilia Alida titulaire d’une licence en anglais, une en gestion des projets, et un master 2 en management des projets, artiste chanteuse, auteurs-compositeurs, interprète, mannequin et actrice.
« Le sens de l’honneur » est une compilation de 10 titres savamment orchestrés par une écurie visionnaire dans le but d’offrir aux mélomanes Burkinabé et aux Africains un album de grande facture avec un esprit de patriotisme. Le sens de l’honneur est un concept qui fait référence aux valeurs familiales, de travail, de dignité et de vision. Depuis le 03/03/2023 un projet de résidence de création musicale produit par le label HORS SERIE AFRIQUE cofinancé par le FDCT dans le cadre du PAIC GC avec l’appui de l’Union européenne. » , ont expliqué ces artistes.
Pour Oumar Samba Sekou, responsable de la structure de production, hors-série, l’occasion est de féliciter ces jeunes de la compile aussi qu’aux autorités qui n’ont hésité à apporter leur soutien au dit projet. « Je voudrais dire merci à Dieu et à vous qui êtes venus soutenir une nouvelle génération. Merci au FDCT qui a accompagné ce projet au ministère de la Culture et aussi à hors-série qui a produit ce projet. Pendant six (06) mois, on a travaillé avec des jeunes qui sont capables d’aller défendre le drapeau du Burkina ailleurs. Que Dieu vous bénisse et bénisse le Burkina Faso », s’est réjoui M. Oumar Samba Sekou.
Pour devoir de mémoire, hors-série est un groupe constitué de HORS SERIE AFRIQUE (BURKINA FASO), FAMAYA UNIVERSAL (BAMAKO), HORS SERIE UNIVERSAL (USA), basés en Afrique et aux Etats Unis avec une expertise dans le cinéma, la musique, les médias, l’événementiel, la communication et le marketing.
✍️ Mahomed7 BENAO