Des leaders d’organisations panafricaine et révolutionnaire ont animés une conférence de presse le jeudi 07 septembre au centre Thomas Sankara à Ouagadougou.
Ils ont dénoncé les sanctions infligées au peuple du Niger par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la conférence des chefs d’Etat du 30 juillet dernier à Abuja (Nigeria), et réitérer leur détermination a mener des actions fortes pour bouter le Néocolonialisme en Afrique. Eux, sont des responsables d’une cinquantaine de structures et associations panafricaines réuni en coalition avec pour porte-parole entre autres l’artiste musicien Sawadogo Passamdé alia OCEAN.
En effet, les Panafricains par la voix d’Océan et leurs camarades burkinabé jugent inhumaines, les sanctions appliquées contre les trois pays à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces mesures a dit Océan, sont humiliantes et illégitimes, car elles ont rapidement entraîné la hausse des prix des denrées alimentaires dans le pays, la baisse de la fourniture en courant électrique, l’inaccessibilité aux produits pharmaceutiques, la difficulté des transactions bancaires…
« L’impérialisme sauvage s’est infiltré dans nos institutions corrompant les dirigeants qui vendent l’avenir de nos frères et sœurs pour une poignée de pièces. Nous disons haut et fort que l’heure est venue de briser les chaînes de cette tyrannie économique. Les pays impérialistes ne décideront plus de notre sort, car notre destin est entre nos mains, celle de l’Afrique unie et fière », a donc clamé, l’artiste musicien Panafricain.
Un appel à la résistance et à la désobéissance face aux diktats de « ceux qui se nourrissent de notre misère » est donc lancé. Cette instance a également été mise à profit pour saluer la solidarité agissante des autorités algériennes, burkinabé, guinéenne et malienne envers le peuple nigérien en lutte. Aussi les panafricains invitent les peuples africains à une convergence de la lutte à travers une éducation des masses pour la libération totale et l’unification de l’Afrique.
✍️A. Tiendrebéogo