Les premiers responsables de l’association ID SIGRE(Nos origines) en conférence de presse ont procédé, ce lundi 04 septembre 2023 au lancement des activités de la 4e édition Journées des instruments coutumiers parleurs à Ouagadougou.
En effet selon le bend-Naaba de Gounghin, depuis des siècles, les instruments coutumiers parleurs en particulier le Bendré occupe une place prépondérante dans la culture et la tradition de l’ethnie moaga; symbolisant la légitimité royale et la pérennité de la nation. Instrument sacré par excellence, on fait sonner le Bendré lors de circonstances extraordinaires. Également, dans l’ancien temps, ses battements annonçaient de grandes nouvelles et des manifestations exceptionnelles intronisation, funérailles d’un roi…
Sauvegarder et promouvoir donc les valeurs traditionnelles du territoire mooga en l’occurrence ces instruments coutumiers parleurs sont entre autres les objectifs des Journées des instruments coutumiers parleurs “YUM TEED DAARE” initiées par l’Association ID SIGRE(nos origines) il y a maintenant quatre (4) années. Des explications livrées ce 4 septembre aux journalistes par les organisateurs en conférence de presse. Une conférence qui s’inscrit en marge des activités de la présente et 4e édition de cet événement prévu se dérouler du 04 au 10 septembre 2023 sous le thème : « Recourir aux valeurs ancestrales comme solutions est un impératif pour le Burkina Faso ». C’est une présente édition qui sera meublée de panel, de conférences débats et visites chez certains ministres du Moogho Naaba à Ouagadougou. Plusieurs communautés y sont invités à en croire les organisateurs.
« Actuellement, le Bendré reste sacré tout en étant devenu populaire. Il représente un héritage culturel et traditionnel incontournable tout comme les autres instruments coutumiers, parleurs. Le Bendré s’entend lors de danses traditionnelles, musiques populaires des célébrations et réunions de familles, les cérémonies officielles et rituelles… Le Bendré est accompagné par d’autres instruments coutumiers, parleurs tels que le Lounga, le Gangaogo et le Rudga. De nos jours, on doit malheureusement constater que la modernisation de la société engendre l’absence de valorisation des instruments coutumiers, parleurs et du métier des Yummba. Cette culture est en train de disparaître. La société a hérité des instruments coutumiers parleurs et du métier des Yummba; elle a l’obligation de les transmettre aux générations futures », a expliqué le bend-Naaba. C’est fort donc de ce constat que l’association « ID Sigre » (nos origines) pour la quatrième édition organise la journée du Bendré rebaptisé Journées des instruments coutumiers parleurs du lundi 04 au dimanche 10 septembre 2023 sous le thème « Recourir aux valeurs ancestrales comme solution est un impératif pour le Burkina», a-t-il justifié.
À ses dires, la journée des instruments coutumiers parleurs pour cette quatrième édition s’intéresse particulièrement à l’éducation des enfants, de la jeune génération. « Nous devons nécessairement faire un recours à la source pour puiser les valeurs ancestrales de l’éducation traditionnelle burkinabé et les transmettre à nos enfants. L’éducation est la base de tout développement d’un pays et un enfant sans éducation est une arme contre la nation…», ont-ils postulé.
Parlant de l’impact de cet évènement sur la pérennisation, Kaboré placide SG pour l’Association a fait savoir que ces journées ont favorisé entre autres à l’encrage des tous petits dans l’usage de ces instruments traditionnels.
✍️ Mahomed7 BENAO