La 3e édition du Concours de tresse africaine battra son plein, les 12 et 13 août 2023 au Camping les cocotiers de Ouagadougou. L’information a été livrée aux journalistes par son comité d’organisation en conférence de presse, ce lundi 07 août 2023 à Ouagadougou.
Le Burkina Faso connu pour sa richesse culturelle et artistique, à l’instar des disciplines artistiques telles que la danse, la musique, le cinéma…La «coiffure» revêt aussi une signification profonde dans la société burkinabée. C’est dans cette optique qu’est né le « Concours de Tresses Africaines». Mise en œuvre par « Authentica Coiffure » depuis 2017, le lancement des activités de troisième édition prévue se dérouler les 12 et 13 août 2023 au sein du Camping les Cocotiers du quartier Tengandogo, a fait l’objet d’un point de presse animée par ses initiateurs, ce lundi 7 août à Ouagadougou.
Les participants auront l’opportunité de présenter leurs créations devant un jury composé d’experts en coiffure, d’artistes et de personnalités influentes dans le domaine de la culture. Elles seront notées sur leur créativité, leur technique, leur originalité, et leur capacité à transmettre l’histoire et la signification de leur coiffure. Le concours sera divisé en différentes catégories en fonction de l’âge et du genre des participants, afin d’assurer une juste compétition. C’est du reste les moindres détails donnés sur cette troisième édition placée sous le thème : « La beauté et le sourire pour la cohésion sociale » avec douze salons de coiffure en lice pour compétition sur les modèles de coiffure africaine, selon le Promoteur, Christophe Ilboudo.
À la différence des deux dernières éditions a-t-il dit, cette édition se verra particulière, car les promoteurs ont jugés bon d’associer l’humour à ce Concours de Tresses Africaines. La coiffure et l’humour feront communion et vont offrir une soirée conviviale aux amateurs et consommateurs des arts authentiques. Sur trois soirées, l’humour et l’art capillaires seront présentés à travers des prestations humoristiques pour ponctuer les articulations de la soirée et le concours de tresses africaines ; l’articulation phare des soirées sera une démonstration des différents salons de coiffure de la ville de Ouagadougou.
L’objectif principal de ce concours est de célébrer la beauté et la diversité des coiffures traditionnelles africaines et en particulier les tresses, en créant un espace d’échange, de compétition saine et de reconnaissance pour les tresseurs et tresseuses du Burkina Faso. Le but également de cet événement est d’encourager la transmission de ce savoir-faire aux générations futures tout en promouvant le tourisme culturel. Une part belle sera également accordée aux artistes, humoristes pour égayer les soirées.
Les candidats repartiront avec des récompenses composées de différentes natures.La première répartira avec une Moto d’une valeur de 600 000 Franc CFA, la deuxième recevra une enveloppe avec la somme de 150 000 Franc CFA et la troisième une enveloppe de 100 000 et les autres bénéficieront chacune des kits pour renforcer leur savoir-faire, a ainsi détaillé Christophe Ilboudo le Promoteur de Authentica Coiffure par ailleurs propriétaire du Camping les Cocotiers où se déroulera l’évènement.
« Dans les anciens temps, lors des fêtes traditionnelles du roi ou des chefs de villages, on voyait nos mamans qui étaient bien habillées avec des coiffures traditionnelles qui sont vraiment authentiques. Maintenant, on voit que les sons femmes sont entrain d’aller vers d’autres cultures en abandonnant nous nos propres cultures. On ne demande pas aux femmes d’abandonner les mèches, mais nous les invitons à pratiquer les deux à la fois, car cela contribuera à préserver et à toujours mettre en valeur nos cultures. On a essayé d’innover la troisième édition voilà pourquoi on a décider de joindre l’humour cette année. Peut-être qu’à la quatrième édition va continuer d’apporter de nouveaux éléments pour mieux promouvoir la culture africaine », a expliqué le Promoteur.
Pour Mme Salimata Ouattara, représentante des différents salons de coiffure, cette troisième édition à connu beaucoup de modernisation que les années précédentes, moi, j’ai été candidate à la première édition donc quand je regarde de la première à la troisième édition, je pense que le contenu est plus meilleur que les éditions passées. On veut valoriser les tresses africaines pour prouver aux dames que même avec les tresses africaines, on peut sortir en tenue de soirée, sortir dans la ville avec les tresses africaines, donc on peut être belle en tresses africaines et c’est ce qu’on veut valoriser.
Aïcha Dabré est la marraine de cette troisième édition du concours, elle a saisi l’occasion pour féliciter le promoteur, loué l’initiative qu’elle juge importante dans la valorisation de la culture africaine et se dit prêt pour son accompagnement.
À cette conférence de presse, le conseiller artistique, Gérard Ouédraogo a fait savoir qu’en plus des vertus de beauté que renferme la coiffure africaine, elle véhicule également des messages importants pour la société. « Dans la coiffure africaine, les jeunes filles, les femmes mariées et les veuves n’ont pas le même modèle. Ce sont donc des coiffures qui sont spécifiques et parlent à leurs sociétés », a-t-il défini.
✍️S.A.T