• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Arts & Culture»Mode et culture africaine : la 3e édition du Concours de tresse africaine, c’est pour ces 12 et 13 août 2023 à Ouagadougou
Arts & Culture

Mode et culture africaine : la 3e édition du Concours de tresse africaine, c’est pour ces 12 et 13 août 2023 à Ouagadougou

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO7 août 2023Aucun commentaire5 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La 3e édition du Concours de tresse africaine battra son plein, les 12 et 13 août 2023 au Camping les cocotiers de Ouagadougou. L’information a été livrée aux journalistes par son comité d’organisation en conférence de presse, ce lundi 07 août 2023 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso connu pour sa richesse culturelle et artistique, à l’instar des disciplines artistiques telles que la danse, la musique, le cinéma…La «coiffure» revêt aussi une signification profonde dans la société burkinabée. C’est dans cette optique qu’est né le « Concours de Tresses Africaines». Mise en œuvre par « Authentica Coiffure » depuis 2017, le lancement des activités de troisième édition prévue se dérouler les  12 et 13 août 2023 au sein du Camping les Cocotiers du quartier Tengandogo, a fait l’objet d’un point de presse animée par ses initiateurs, ce lundi 7 août à Ouagadougou.

Les participants auront l’opportunité de présenter leurs créations devant un jury composé d’experts en coiffure, d’artistes et de personnalités influentes dans le domaine de la culture. Elles seront notées sur leur créativité, leur technique, leur originalité, et leur capacité à transmettre l’histoire et la signification de leur coiffure. Le concours sera divisé en différentes catégories en fonction de l’âge et du genre des participants, afin d’assurer une juste compétition. C’est du reste les moindres détails donnés sur cette troisième édition placée sous le thème : « La beauté et le sourire pour la cohésion sociale » avec douze salons de coiffure en lice pour compétition sur les modèles de coiffure africaine, selon le Promoteur, Christophe Ilboudo.

Christophe Ilboudo, promoteur du concours de tresse africaine(micro) à propos de la 3e édition :«La coiffure et l’humour feront communion et vont offrir une soirée conviviale aux amateurs et consommateurs des arts authentiques…»

À la différence des deux dernières éditions a-t-il dit, cette édition se verra particulière, car les promoteurs ont jugés bon d’associer l’humour à ce Concours de Tresses Africaines. La coiffure et l’humour feront communion et vont offrir une soirée conviviale aux amateurs et consommateurs des arts authentiques. Sur trois soirées, l’humour et l’art capillaires seront présentés à travers des prestations humoristiques pour ponctuer les articulations de la soirée et le concours de tresses africaines ; l’articulation phare des soirées sera une démonstration des différents salons de coiffure de la ville de Ouagadougou.

L’objectif principal de ce concours est de célébrer la beauté et la diversité des coiffures traditionnelles africaines et en particulier les tresses, en créant un espace d’échange, de compétition saine et de reconnaissance pour les tresseurs et tresseuses du Burkina Faso. Le but également de cet événement est d’encourager la transmission de ce savoir-faire aux générations futures tout en promouvant le tourisme culturel. Une part belle sera également accordée aux artistes, humoristes pour égayer les soirées.

Les candidats repartiront avec des récompenses composées de différentes natures.La première répartira avec une Moto d’une valeur de 600 000 Franc CFA, la deuxième recevra une enveloppe avec la somme de 150  000 Franc CFA et la troisième une enveloppe de 100 000 et les autres bénéficieront chacune des kits pour renforcer leur savoir-faire, a ainsi détaillé Christophe Ilboudo le Promoteur de Authentica Coiffure par ailleurs propriétaire du Camping les Cocotiers où se déroulera l’évènement.

« Dans les anciens temps, lors des fêtes traditionnelles du roi ou des chefs de villages, on voyait nos mamans qui étaient bien habillées avec des coiffures traditionnelles qui sont vraiment authentiques. Maintenant, on voit que les sons femmes sont entrain d’aller vers d’autres cultures en abandonnant nous nos propres cultures. On ne demande pas aux femmes d’abandonner les mèches, mais nous les invitons à pratiquer les deux à la fois, car cela contribuera à préserver et à toujours mettre en valeur nos cultures. On a essayé d’innover la troisième édition voilà pourquoi on a décider de joindre l’humour cette année. Peut-être qu’à la quatrième édition va continuer d’apporter de nouveaux éléments pour mieux promouvoir la culture africaine », a expliqué le Promoteur.

Le présidium , Mme Salimata Ouattara représentante des différents salons : « Cette troisième édition à connu beaucoup de modernisation que les années précédentes, moi, j’ai été candidate à la première édition…»

Pour Mme Salimata Ouattara, représentante des différents salons de coiffure, cette troisième édition à connu beaucoup de modernisation que les années précédentes, moi, j’ai été candidate à la première édition donc quand je regarde de la première à la troisième édition, je pense que le contenu est plus meilleur que les éditions passées. On veut valoriser les tresses africaines pour prouver aux dames que même avec les tresses africaines, on peut sortir en tenue de soirée, sortir dans la ville avec les tresses africaines, donc on peut être belle en tresses africaines et c’est ce qu’on veut valoriser.

Aïcha Dabré est la marraine de cette troisième édition du concours, elle a saisi l’occasion pour féliciter le promoteur, loué l’initiative qu’elle juge importante dans la valorisation de la culture africaine et se dit prêt pour son accompagnement.

Le conseiller artistique Gérard Ouédraogo (2e à D v G) : «fait savoir qu’en plus des vertus de beauté que renferme la coiffure africaine, elle véhicule également des messages importants pour la société…»

À cette conférence de presse, le conseiller artistique, Gérard Ouédraogo a fait savoir qu’en plus des vertus de beauté que renferme la coiffure africaine, elle véhicule également des messages importants pour la société. « Dans la coiffure africaine, les jeunes filles, les femmes mariées et les veuves n’ont pas le même modèle. Ce sont donc des coiffures qui sont spécifiques et parlent à leurs sociétés », a-t-il défini.

✍️S.A.T

12 au 13 3e concours Ouagadougou tresse africaine
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

« L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

18 novembre 2025

🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

14 octobre 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.