Le Comité d’organisation des journées du vivre-ensemble au centre-Nord, a annoncé la tenue des journées du vivre-ensemble le 29 juillet prochain à Kaya, au cours d’une conférence de presse, ce lundi 24 juillet 2023 à Ouagadougou.
Il est bien clair, que la lutte contre le terrorisme ne se limite aucunement pas aux armes. Cette assertion semble certainement être comprise par les organisateurs des journées du vivre-ensemble de Kaya qui ont décidé d’organiser les journées de vivre ensemble à Kaya pour demander le retour de la paix à travers les valeurs traditionnelles, religieuses et communautaires. Ils se sont voulus plus claire ce lundi 24 juillet 2023 face aux hommes et femmes de médias à propos.
À la tête de ce comité d’organisation, L’Abbé Alfred Ouédraogo estime qu’il est important de cultivé la cohésion sociale dans cette lutte contre le terrorisme. Pour lui et ses membres, la journée du vivre-ensemble a pour but d’atténuer les tensions socio-humaines. Il a ajouté qu’il s’agira précisément d’une cérémonie qui connaîtra la présence des chefs religieux, et de fidèles religieux. Elle est la conjonction de plusieurs événements. Toujours aux dires des conférenciers du jour, les chefs coutumiers, les chefs religieux prendront tous parts à cette cérémonie qui sera ponctuée de rites, d’incantations pour le seul objectif, qu’est le retour de la paix au Burkina Faso. « Dans la société, la diversité est toujours une source de richesse et nous pensons qu’avec tout ce qui se sera vécu ce jour-là, on revivra les cœurs et les esprits, afin que nous reprenons conscience de la nécessité du vivre-ensemble » a dit Abbé Alfred Ouédraogo.
Après cette rencontre à Kaya, d’autres rencontres seront organisées à Bam et dans le Namemtenga pour la promotion du vivre-ensemble afin de gagner cette guerre avec le terrorisme.
Pour clore cette conférence de presse, les membres du comité ont invité les ressortissants de Kaya à sortir massivement pour cette cérémonie du vivre-ensemble.
✍️R.O