Le Centre pour la gouvernance et le dialogue démocratique a organisé une conférence publique, ce samedi 15 juillet 2023 à Ouagadougou.
Sous le parrainage du Dr Boubakar Savadogo, ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi représenté par Larba Pilga s’est ouvert la traditionnelle conférence publique du CGD, ce samedi 15 juillet 2023 à Ouagadougou sous le thème : « La citoyenneté responsable des jeunes sur les réseaux sociaux ».
Une conférence publique co-organisée cette fois-ci organisée avec le conseil supérieur de la communication (CSC).
Sur le présidium Didas Douamba, le PCA du CGD, Abdoulazize BAMOGO président du CSC, Larba Pilga représentant le ministre des Sports et loisirs parrain de la cérémonie avec à la modernisation le Pr Serge Théophile BALIMA.
En effet dans son discours de lancement, Pilga Lara, SG de la jeunesse représentant le ministre des Sports et loisirs, parrain de cette cérémonie a d’emblée présenté les excuses du parrain aux organisateurs de la conférence. « Le message qui m’a été confié pour les participants de cette conférence est un message d’encouragement, de remerciements, etc. Les réseaux sociaux peuvent constituer un danger si toutefois elles sont mal utilisé. C’est pourquoi le ministre invite les participants à s’investir bien dans cette conférence afin qu’à la sortie de cela des conclusions puissent être livré à même de contribuer à une utilisation citoyenne des jeunes vis-à-vis de ses réseaux.» , a ensuite livré M. Pilga Larba au nom du parrain le ministre des Sports et des loisirs.
Bien géré la communication consiste à renforcer la cohésion sociale, mal la gérée engendrerait le contraire dixit plus tôt Abdoulazize BAMOGO président du CSC pour illustrer le caractère double tranchant de cette communication. Aussi au vu du contexte sécuritaire actuel du pays des hommes intègre, la communication doit s’investir dans la communication de paix afin d’être un bouclier pour les hommes au front. « Nous tous nous avions des pages Facebook et donc si les médias professionnels font le travail et que nous les citoyens ne posons pas des actes à même d’accompagner ce travail, ça ne produira pas les résultats voulus. Et c’est là, tout le sens de l’outil de veille que vous avez vu lancé par le CSC. Nous devons travailler à éviter les discours de Heine…» , a donc prodigué Abdoulazize BAMOGO dans son discours de lancement de début des échanges.
Ils ont tous été soutenus par le PCA du CGD, Didas Douamba qui a pour sa part remercié la forte mobilisation de la jeunesse à cette énième conférence publique de sa structure.
✍️BBM