Les organisateurs des Journée de l’Artisan minier (JAM) ont animé une conférence de presse ce jeudi 13 juillet à Ouagadougou, annonçant la tenue de la 2e édition les 21 et 22 juillet dans la ville de Gaoua.
« La rencontre de ce jour vise à annoncer aux hommes et aux femmes de presse que vous êtes, et partant à toute la population burkinabée, la tenue de la 2e édition de la Journée de l’Artisan minier, dénommée JAM les 21 et 22 juillet 2023 à Gaoua, dans la province du Poni, dans la région du Sud-ouest. L’évènement se tiendra sous le thème : « Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ? » , c’est à ces mots le président du comité d’organisation, Kaboré Jean-Baptiste a annoncé au journalistes la tenue de la 2e édition de la JAM, ce jeudi 13 juillet en conférence de presse à Ouagadougou.
Ce deuxième rendez-vous des artisans miniers, placé sous le Très Haut Patronage de Son Excellence, Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État dit-il, constitue une véritable tribune d’expression et d’échanges entre tous les acteurs de la chaine de valeurs des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées sur les défis liés à l’organisation de ce sous-secteur et à la promotion des bonnes pratiques.
« En effet, l’exploitation artisanale de l’or couramment appelée « orpaillage » a connu au cours des deux dernières décennies un développement prodigieux dans notre pays. À ce jour, ce sont plus de six cents (600) sites actifs d’orpaillage qui ont été répertoriés et plus d’un million (1.000.000) de personnes qui vivent de cette activité, selon une cartographie des sites d’orpaillage réalisée en 2018. Parallèlement, le secteur de l’exploitation artisanale des carrières a aussi connu un développement, notamment, au niveau des matériaux de construction où il mobilise des femmes et des jeunes évoluant dans une certaine précarité. Au regard des retombées socio-économiques de l’activité d’exploitation artisanale des substances de mines et de carrières pour le pays, il s’avère nécessaire de créer les cadres permettant de la promouvoir. C’est ainsi que l’État burkinabé à travers le Département en charge des mines a initié en 2022, la Journée de l’Artisan Minier (JAM), une rencontre annuelle pour promouvoir les bonnes pratiques à travers la reconnaissance des acteurs qui s’illustrent positivement.» , a contextualisé le PCO Kaboré.
Et selon ses organisateurs, la JAM qui est organisée de concert avec les organisations d’artisans miniers, des partenaires techniques et financiers et des ONG intervenant dans le domaine, a pour finalité de susciter des changements positifs dans l’exploitation des sites artisanaux afin de disposer d’un secteur minier artisanal organisé et responsable. Cet événement d’envergure nationale réunira plus de 500 participants et exposants ainsi que de nombreux visiteurs.
Le choix de la région du Sud-ouest s’explique par le fait que celle-ci connaît ces dernières années un développement important de l’activité d’exploitation artisanale des substances de mines et de carrières, ont-ils justifié.
Durant deux (02) jours, les participants (artisans, Administration publique, acteurs privés) échangeront autour du thème général et de cinq (05) sous-thèmes que sont :
✓Du CBMP à l’ANEEMAS, quelles leçons en tirer ?
Exploitation artisanale durable : défis et enjeux liés à son organisation ;
Contribution des acteurs à la formalisation de l’artisanat minier ; Exploitation artisanale des substances de carrières défis et perspectives; pour une meilleure contribution à l’économie
nationale; prévention des conflits entre les sociétés minières industrielles et les exploitants artisanaux.
Des espaces d’exposition et de rencontres B2B à travers la mise à disposition de stands et des aires d’exposition seront aménagés. Des activités en marge de la JAM seront également organisées par certains acteurs.
✍️BBM