Les leaders de L’Initiative pour la coopération économique et financière du Burkina Faso (ICEF-Bukina/BRICS) étaient face aux journalistes, ce samedi 8 juillet 2023 à Ouagadougou.
Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition Burkina Faso a reçu le lundi 12 juin dernier, une médaille de la part des BRICS pour son combat en faveur de la souveraineté nationale du pays. Cette distinction met du baume dans les cœurs des leaders de L’Initiative pour la coopération économique et financière du Burkina Faso (ICEF-Bukina/BRICS qui en conférence de presse, ce samedi 8 juillet ont invité les autorités de transition à aller vite dans la coopération avec les BRICS. Au menu de ce tête-à-tête avec les journalistes, des propositions ont été faites par les responsables de l’ICEF-Burkina aux autorités de la transition notamment de nouvelle forme de collaboration économique avec les BRICS qu’ils estiment êtres des pays émergents pour le développement du Burkina Faso.
Après 60 ans de collaboration avec les partenaires traditionnels (France, FMI), le pays des hommes intègres demeure toujours pauvre, a d’emblée déploré le chargé de la formation et des questions économiques de l’Initiative pour la coopération économique et financière Burkina Faso (ICEF-Burkina /BRICS), Ismael Cissé qui justifie de ce que, sa structure propose aux autorités de la Transition, un nouveau format de partenariat économique avec les BRICS qui sont des pays émergents tels que la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud pour un développement harmonieux du Burkina.
« Les BRICS ont des projets de développement et d’intégration pour les pays en voie de développement.Et l’objectif des pays émergents est d’œuvrer à la souveraineté économique et financière du Burkina Faso et de l’Afrique en général», a de plus soutenu Joachim Kéré, coordonnateur général pour ICEF-Burkina /BRICS.
Cette association compte, aux dires de ses premiers responsables, mener des plaidoyers auprès des autorités, des institutions nationales et internationales, en faveur du développement social, économique et financier des populations burkinabé. « Aussi, contrairement à ce que pensent certains, la transition ne combat pas les anciens partenaires du Burkina Faso qui sont, entre autres, la France, l’Union européenne, le FMI, mais réclame sa souveraineté nationale. L’ICEF-Burkina /BRICS est convaincu que la coopération financière et économique entre notre pays avec les BRICS permettra à notre gouvernement de garantir non seulement le développement durable, mais aussi apporter une réponse efficace à la politique néo-libérale de Bretton Woods », ont-ils souhaité.
✍️BBM