Les anciens étudiants et étudiantes de l’IGEDD/GTVD ont organisé une cérémonie d’hommage en l’honneur du Pr Jean KOULDIATI, ce samedi 1er juillet 2023 au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
L’Instance a été solennellement marquée par des allocutions, de témoignages de bienfaits à l’endroit d’un Pr exemplaire qui va en retraite méritée, mais pas en décrochage avec le monde estudiantin. C’est pourquoi il a été célébré à travers des remises d’attestations de reconnaissance et de présents.
Mais d’emblée, c’est le PCO, Ousseni Sawadogo qui prit la parole au nom de tous les étudiants de l’IGEDD/GTVD pour traduire leur reconnaissance à leur Pr, Jean KOULDIATI.
« Les anciens, l’ensemble des étudiants sortis et ceux qui sortiront bientôt me chargent de vous dire merci. C’est avec lui que nous avions tout appris. Plus on fait monter les autres, on se fait monter soi même et plus on les fait descendre, on s’enfonce soi-même dans la boue. Merci professeur KOULDIATI pour nous avoir tout appris…» , a traduit le PCO, Ousseni Sawadogo.
Après lui, c’est le Directeur de l’IGEDD Gérard SEGDA qui prit la parole et dixit ceci : « L’IGEDD est une évolution et cette évolution, nous la devons au Pr Jean KOULDIATI. Nous lui remercions infiniment pour tous. Aux nouveaux étudiants d’en prendre acte. Félicitations, Pr KOULDIATI L’IGEDD est maintenant autonome à l’image de certains instituts comme l’IBAM et autres. On espère être qualifié USO9000 1 d’ici 2024 ».
Mais en avant, M. le Directeur demande trois sollicitations à ses étudiants. La 1re est de ne pas oublier la maison mère, a-t-il dit en soutenant que L’IGEDD a besoin de l’aide de ses étudiants anciens comme nouveaux. « Pour cela, je voudrais que vous nous aidiez à retrouver les anciens étudiants de l’IGEDD, leur carnet d’adresses, etc. Deuxièmement, votre contribution financière. Nous rêvons construire un bâtiment R+4 avec un sous-sol et l’on ne peut pas aller à l’excellence sans des travaux pratiques approfondis. La troisième, c’est votre participation physique et intellectuelle…» , a donc sollicié le Directeur de l’IGEDD.
Journée pleine d’émotion pour le Pr Jean KOULDIATI qui ne s’y attendait pas à un tel honneur. « Je me sens soulagée parce qu’ils ont pensé à moi quand ils ont eu le sentiment qu’ils viennent un peu de moi et qu’ils ont été coulé dans un moule que j’ai contribué à fabriquer. C’est en cela qu’en retour, je voudrais aussi les remercier et leur rendre hommage pour l’idée qu’ils ont eu. Ça me va droit au cœur et ça fait une baume au cœur », s’est réjoui le Pr Jean KOULDIATI.
Et comme d’habitude, l’illustre réitère ceci aux étudiants : « Il n’y a aucun secret. Aucun coup de pouce ne peut vous permettre de réussir si vous-même vous n’avez pas l’audace. Travailler, travailler, il n’y a que ça…».
Outre, la remise des présents et attestations, cette cérémonie d’hommage s’est soldé autour d’une mise sur pied des pieds d’arbres suivit de dévoilement d’un buste, Pr Jean KOULDIATI, foi de quoi maintenir sa flamme à jamais au sein l’UJKZ.
✍️BBM.