• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»santé»Transformer et modifier activement les normes de genre rigides et les déséquilibres du pouvoir qui désavantage les jeunes dans l’expression de leurs droits sexuels et reproductifs : ABBEF et ses partenaires mènent une réflexion de 24 heures autour du programme Stream 2
santé

Transformer et modifier activement les normes de genre rigides et les déséquilibres du pouvoir qui désavantage les jeunes dans l’expression de leurs droits sexuels et reproductifs : ABBEF et ses partenaires mènent une réflexion de 24 heures autour du programme Stream 2

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO8 juin 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’ABEF et ses partenaires ont entamé un Atelier d’information et de réseautage des mouvements et acteurs de promotion des DSSR au Burkina Faso du programme Stream 2 et organisation d’un forum jeune sur les DSRAJ  projet « Youth in action », ce jeudi 08 juin 2023 à Ouagadougou.

Le programme de  » l’IPPF transformatif » en matière de genre à l’intention des jeunes est un programme de deux (02) ans destinés à catalyser le changement dans le cadre d’un consortium multi-pays dont ABBEF a le lead.

Telle a été la brève description faite par Hamdy Mohmed Kouanda, Directeur exécutif de l’ABBEF, aux participants de l’Atelier d’information et de réseautage des mouvements et acteurs de promotion des DSSR au Burkina Faso du programme Stream 2 et organisation d’un forum jeune sur les DSRAJ projet « Youth in action », ce jeudi 08 juin 2023 à Ouagadougou.

En effet, selon le D.E. de l’ABBEF, la promotion des DSSR au Burkina Faso du programme Stream 2 et organisation d’un forum jeune sur les DSRAJ  projet « Youth in action » est l’initiative d’un consortium qui regroupe l’Association Nigérienne pour le Bien-être Familial (ANBEF), l’Association Togolaise pour le Bien Être Familial (ATBEF), l’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille (AMPPF), FPA India, l’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction (ATSR) et AFRIYAN Afrique de l’Ouest et du Centre. « C’est un programme qui est destiné à accroître la participation et la collaboration d’organisations et de réseaux progressistes de la jeunesse, ainsi que de représentants des jeunes dans toute leur diversité, en particulier ceux qui sont en marge de la société. Dans une démarche résolument dirigée par des jeunes, ce programme a vocation à renforcer le libre-arbitre et la prise de décisions des jeunes dans la gestion et la prise de décision des programmes, en catalysant les réseaux de jeunes pour favoriser le changement à tous les niveaux. Il est également ancré dans la nécessité de garantir les droits sexuels et reproductifs des jeunes de tout horizon.» , a ainsi décrit M. Kouanda.

Hamdy Mohmed Kouanda, Directeur exécutif de l’ABBEF (micro) : « Avec IPPS, nous avons comme mission avec les membres du consortium dans leurs pays respectifs de transformer et modifier activement les normes de genre rigides et les déséquilibres du pouvoir qui désavantage les jeunes dans l’expression de leurs droits sexuels et reproductifs à travers une approche centrée sur les jeunes…»

Au même moment, qu’il reconnaît le droit des jeunes à une sexualité sûre, ce projet, cet également source de plaisir, dépourvue de contrainte, de violences, de jugement de valeur et de stigmatisation, proclament ses acteurs qui en outre stipulent que, le programme s’appuie sur des bases factuelles pour formuler des solutions durables, favorisant le renforcement du leadership des jeunes, de leur participation et de programmes et services centrés sur les jeunes parmi les associations membres de l’IPPF.

Près de 80 structures de par leurs représentants dont des membres de l’Association des journalistes, communication, population et développement (AJCPD), des acteurs de la société civile, de structures sanitaires, juridiques, des promoteurs des droits à la santé reproductive y prennent part à cet atelier de 24 heures.

Et aux acteurs de faire part de la mission affichée. « IPPF s’est donné comme mission avec les membres du consortium dans leurs pays respectifs de transformer et modifier activement les normes de genre rigides et les déséquilibres du pouvoir qui désavantage les jeunes dans l’expression de leurs droits sexuels et reproductifs à travers une approche centrée sur les jeunes qui seront au cœur de toutes les actions et porteront la proposition à tous les niveaux pour un changement durable.» , a contextualisé le D.E de l’ABBEF avec à la clé, une invite aux participants à des échanges participatifs et fructueux.

Les participants en plein travaux.

Représentant Mme la Directrice de la santé et de la famille, Dr Mathieu Bougma a dans son discours d’ouverture des travaux féliciter la forte mobilisation des acteurs autour du projet. « Le présent projet Youth in Action va contribuer à agir sur les communautés afin de créer un environnement favorable, garantir un accès universel aux services de santé sexuelle reproductive (SSR) centrés sur les jeunes par des stratégies à haut impact, en améliorant les législations par le plaidoyer. Ici, il s’agira de poser des actions à même de mettre les jeunes aux devant des choses et prendre leur combat en main…» , a lancé le représentant Mme la Directrice de la santé et de la famille.

Rendez-vous est donc pris ce soir pour les conclusions.

✍️MAMOUROU BENAO pour AJCPD

ABBEF et partenaires Burkina Faso en discutent Santé sexuelle et reproductive des jeunes
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Coopération: l’Alliance BRICS soutient SOS Village d’Enfants et renforce sa coopération avec le Burkina Faso

28 décembre 2025

Burkina Faso – Efforts de paix : l’Association des élèves et étudiants ressortissants de Tougouri vole au secours des VDP

21 décembre 2025

Rentrée judiciaire au Burkina Faso : vers une justice plus proche du justiciable

1 octobre 2025

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.