L’ABEF et ses partenaires ont entamé un Atelier d’information et de réseautage des mouvements et acteurs de promotion des DSSR au Burkina Faso du programme Stream 2 et organisation d’un forum jeune sur les DSRAJ projet « Youth in action », ce jeudi 08 juin 2023 à Ouagadougou.
Le programme de » l’IPPF transformatif » en matière de genre à l’intention des jeunes est un programme de deux (02) ans destinés à catalyser le changement dans le cadre d’un consortium multi-pays dont ABBEF a le lead.
Telle a été la brève description faite par Hamdy Mohmed Kouanda, Directeur exécutif de l’ABBEF, aux participants de l’Atelier d’information et de réseautage des mouvements et acteurs de promotion des DSSR au Burkina Faso du programme Stream 2 et organisation d’un forum jeune sur les DSRAJ projet « Youth in action », ce jeudi 08 juin 2023 à Ouagadougou.
En effet, selon le D.E. de l’ABBEF, la promotion des DSSR au Burkina Faso du programme Stream 2 et organisation d’un forum jeune sur les DSRAJ projet « Youth in action » est l’initiative d’un consortium qui regroupe l’Association Nigérienne pour le Bien-être Familial (ANBEF), l’Association Togolaise pour le Bien Être Familial (ATBEF), l’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille (AMPPF), FPA India, l’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction (ATSR) et AFRIYAN Afrique de l’Ouest et du Centre. « C’est un programme qui est destiné à accroître la participation et la collaboration d’organisations et de réseaux progressistes de la jeunesse, ainsi que de représentants des jeunes dans toute leur diversité, en particulier ceux qui sont en marge de la société. Dans une démarche résolument dirigée par des jeunes, ce programme a vocation à renforcer le libre-arbitre et la prise de décisions des jeunes dans la gestion et la prise de décision des programmes, en catalysant les réseaux de jeunes pour favoriser le changement à tous les niveaux. Il est également ancré dans la nécessité de garantir les droits sexuels et reproductifs des jeunes de tout horizon.» , a ainsi décrit M. Kouanda.
Au même moment, qu’il reconnaît le droit des jeunes à une sexualité sûre, ce projet, cet également source de plaisir, dépourvue de contrainte, de violences, de jugement de valeur et de stigmatisation, proclament ses acteurs qui en outre stipulent que, le programme s’appuie sur des bases factuelles pour formuler des solutions durables, favorisant le renforcement du leadership des jeunes, de leur participation et de programmes et services centrés sur les jeunes parmi les associations membres de l’IPPF.
Près de 80 structures de par leurs représentants dont des membres de l’Association des journalistes, communication, population et développement (AJCPD), des acteurs de la société civile, de structures sanitaires, juridiques, des promoteurs des droits à la santé reproductive y prennent part à cet atelier de 24 heures.
Et aux acteurs de faire part de la mission affichée. « IPPF s’est donné comme mission avec les membres du consortium dans leurs pays respectifs de transformer et modifier activement les normes de genre rigides et les déséquilibres du pouvoir qui désavantage les jeunes dans l’expression de leurs droits sexuels et reproductifs à travers une approche centrée sur les jeunes qui seront au cœur de toutes les actions et porteront la proposition à tous les niveaux pour un changement durable.» , a contextualisé le D.E de l’ABBEF avec à la clé, une invite aux participants à des échanges participatifs et fructueux.
Représentant Mme la Directrice de la santé et de la famille, Dr Mathieu Bougma a dans son discours d’ouverture des travaux féliciter la forte mobilisation des acteurs autour du projet. « Le présent projet Youth in Action va contribuer à agir sur les communautés afin de créer un environnement favorable, garantir un accès universel aux services de santé sexuelle reproductive (SSR) centrés sur les jeunes par des stratégies à haut impact, en améliorant les législations par le plaidoyer. Ici, il s’agira de poser des actions à même de mettre les jeunes aux devant des choses et prendre leur combat en main…» , a lancé le représentant Mme la Directrice de la santé et de la famille.
Rendez-vous est donc pris ce soir pour les conclusions.
✍️MAMOUROU BENAO pour AJCPD