Le comité d’organisation du «DJIBON » a pour sa quatrième fois honorée à sa traditionnelle pratique rituelle, ce dimanche 04 juin 2023 au Barrage de Tanghin à Ouagadougou.
Le DJIBÔN est le Rituel Symbolique de » Verser l’Eau », en guise de Libation afin de se connecter à nos Ancêtres Méritants. La libation (DJIBÔN) est un acte sacré qui consiste à répandre un liquide (eau pure, eau enfarinée, alcool, vin, huile, miel, boisson sucrée, bière, lait…) en offrande à une divinité ou aux Ancêtres. C’est du reste l’introspection explicative donnée par le président de l’association Fasso Koudomdé, BIA KOUSSE DRABO aux hommes de médias qui ont assisté aux rites de la 4e édition, ce dimanche 04 juin 2023 aux abords du Tanghin barrage de Ouagadougou.
Cette cérémonie rituelle, placée sous le parrainage de KONOMBA TRAORÉ, a fut également une occasion pour plusieurs initiés et pratiquants de la première religion africaine (la tradition) d’apporter volailles et chèvres (quelque chose de leur, main) pour implorer les ancêtres afin d’intercéder auprès de Dieu sa clémence pour la paix, les bénédictions, la bonne pluviométrie…
« Le DJIBÔN international (libation collective) est le seul Culte Ancestral, authentiquement Africain, de portée mondiale. Il est particulièrement connu dans tous les pays africains et dont le rituel de célébration peut légèrement différer selon les contrées, leurs peuples et leurs coutumes. Son but est la matérialisation de notre renaissance culturelle et Spirituelle. Nos invocations mettront en branle des courants d’Énergie chargés par les Esprits de l’Eau, de la Terre, de l’Air et du Feu. Les Sanctuaires et Lieux de célébration : La Cérémonie de la Libation collective peut se faire au bord des cours d’Eaux, au cœur d’une forêt, d’un parc ou d’un bois sacré. Le Lieu de célébration du rituel doit être neutre, public, naturel et paisible (marigot, Fleuve, Lac, autres Cours d’Eau stagnants ou coulants, Colline, Montagne, Grotte, Termitière, Source mystique, autres Sites de vénération des Ancêtres, Autel et Lieux de culte de nos ancêtres). Évitez les lieux Artificiels, ils bloquent l’Énergie cosmique. Ceux qui ne pourront pas rejoindre la masse pourront, à défaut, le faire là où ils sont.» , a ainsi expliqué M. Koussé DRABO.
Et pour le président, « de Faso KOUDOMDE, une fois de plus, les règles de cette 4e édition ont été minutieusement respectées et les résultats sont concluants au vu des observations. Mais pour le parrain KONOMBA TRAORÉ, il faudra aller vers une révolution traditionnelle. Et les autorités sont interpeler à s’y atteler. Le trésor humain vivant déplore l’abandon des traditions par les Africains au profit des religions révélées. « Les problèmes que nous affrontons aujourd’hui, sont les conséquences de l’abandon de ce que nous sommes d’essence. Il n’existe pas cet Africain qui n’a pas d’ancêtres. Aux autorités nous leurs invitons à œuvrer pour la revalorisation des traditions aux Burkina FASO. La jeunesse, elle doit se ressourcer avant qu’il ne soit tard. Et si nous voulons la paix, revenons à nos sources pendant qu’il est temps…», a prôné le parrain KONOMBA TRAORÉ qui invite par ailleurs la jeune génération à s’approcher aux trésors vivants pour s’y impressionner.
✍️BBM