Le COBUCAN a formé une soixantaine de journalistes, ce jeudi 26 mai 2023 à Ouagadougou sur les méthodes de sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus.
La Coalition Burkinabé contre le cancer (COBUCAN) a désormais un réseau de journalistes prêt à l’accompagner dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus au Burkina Faso. Le réseau a été formé à l’issue de la dite formation déroulée ce jeudi 26 mai 2023 à Ouagadougou bien sûr placée sous le leadership du COBUCAN, sous la présidence du ministre en charge de la communication Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Parrainé par Mme la Secrétaire Générale du ministère de la Santé et de l’hygiène publique Estelle Edith Dabiré, cette journée de formation s’est articulée sur différents thèmes sur le Cancer du col de l’utérus (CCU), l’épidémiologie, diagnostic et traitement, Vaccination contre Human Papillome Virus (HPV) l’état des lieux au Burkina qui cautionne la vaccination des filles dont l’âge est compris entre 10 à 14 ans et enfin un troisième thème sur le Dépistage des légions précancéreuses du CCU, apport du projet SUCESS présenté par le Dr Linda Traoré.
Dans cette troisième présentation, Dr Traoré s’est accentuée sur l’invite des filles à se faire vacciner afin de pouvoir détruire ces légions qui peuvent se transformer en CCU.
C’est à l’issue de toutes ces présentations que vînre la phase échanges entre les participants et les maîtres de cette formation sur les différents points évoqués.
Il faut noter que ce cadre de renforcement de capacité s’est soldé par la mise en place des groupes de travail ayant donné place à l’initiative de mots pour désormais sensibiliser le public cible sur les dangers du cancer du col de l’utérus.
C’est par exemple le cas du groupe n°4 qui a fait ces propositions que voici :
1)Pour l’élimination du cancer du col de l’utérus, je m’engage…
2)Je suis femme, je me fais dépister pour un Burkina sans cancer du col de l’utérus.
3)Faire vacciner nos filles, c’est barrer la route au cancer du col de l’utérus.
4)Faisons vacciner nos filles de 9 à 14 ans pour un Burkina zéro cancer du col de l’utérus d’ici 2030.
À travers des propositions de messages à l’image de celle du groupe quatre, les participants ont pris l’engagement de combattre désormais et ensemble le cancer du col de l’utérus au Burkina Faso.
✍️S.Alain Tiendrebéogo.