L’Association pour la promotion de l’Intégration Africaine {APIA} en conférence de presse, ce lundi 15 mai 2023 a annoncé pour ce 20 mai 2023, la tenue du Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou.
« Paix et sécurité dans les Etats du SAHEL, les jeunes en avant-garde ». C’est le thème sous lequel l’Association pour la promotion de l’Intégration Africaine {APIA} attend dérouler pour la toute première fois le Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou, le 20 mai 2023. C’est du reste, la principale information livrée aux journalistes par son comité d’organisation en conférence de presse, ce lundi 15 mai 2023 à Ouagadougou. Et au président du comité d’organisation, Ouattara Billy Hassane de contextualisé, que ce forum est une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions 1325 et 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies adoptée le 9 décembre 2015 qui stipule que, les jeunes doivent être au centre du processus de prévention et de résolution des conflits.
« C’est fort de ce constat que l’association APIA a décidé d’initier le Forum International de la Jeunesse Africaine de Ouagadougou pour mener des réflexions constructives sur les pistes de résolution des conflits et la contribution et jeunes à ce processus. Ce forum se veut une plateforme où la jeunesse africaine s’engagera résolument à apporter des solutions concrètes et efficaces à cette crise afin d’amorcer le développement économique de nos Etats. Ce sont au total 1500 jeunes qui sont attendus et avec 10 pays africains. Il est prévu aux sorties de ce forum l’adoption de 10 engagements pris par les jeunes pour lutter contre l’insécurité au Sahel. Les échanges au cours de cette journée porteront sur quatre (04) sous-thématiques clés que sont la sécurité, l’économie, la diaspora et la jeunesse. » , a-t-il précisé.
● Analyser les enjeux de l’implication des jeunes à la résolution des crises sécuritaires et proposer des perspectives appropriées aux participants pour susciter leur engagement. ● Faire l’état des lieux de la situation socioéconomique de la jeunesse des pays de l’Afrique affectés par la crise et de présenter les opportunités et des perspectives appropriées aux participants. ● Analyser les enjeux et des défis de la coopération des Etats Africains en matière de sécurité pour lutter contre le terrorisme et proposer des perspectives appropriées aux participants pour renforcer les relations entre les inter-Etats et intercommunautaires. ● Créer une plateforme commune de réflexion et de proposition de solutions pour lutter contre l’insécurité dans le Sahel et faire un plaidoyer à l’endroit des dirigeants pour l’implication des jeunes au processus de développement. Mettre en exergue l’importance du changement des mentalités et de proposer des stratégies d’appropriation de cette approche dans les 13 régions du Burkina et dans les 10 pays participants sont parmi tant d’autres objectifs visés par l’association organisatrice de ce forum.
À en croire Ouattara Billy Hassane et son équipe la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo, le Bénin, le Mali, le Niger, le Ghana et le Cameroun sont également les pays invités qui ont donné leur quitus pour être présent à ce forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou qui sera fortement marqué de panels, de tables rondes en gros de cadre de partage d’expérience…
« Ces différentes communications vont déboucher sur la troisième phase en l’occurrence celle des échanges entre participants et intervenants. Elles seront suivies des séances de travaux en atelier suivis de la validation du document final, comportant la synthèse de la journée, les dix engagements de Ouagadougou et les recommandations. Enfin, une cérémonie officielle de clôture marquera la fin des travaux du forum. Placée sur le Haut Patronage du Chef de l’Etat, qui connaîtra la participation d’autres personnalités. Au cours de cette cérémonie, il y aura essentiellement la présentation des dix engagements, des prestations artistiques et le discours de Son Excellence Monsieur le Chef de l’Etat.» , a indiqué le CO tout en donnant rendez-vous aux participants, partenaires, communicateurs et journalistes, le 20 mai à la salle des conférences de Ouaga-2000.
✍️BENAO Mahomed7