Le président de l’Union des jeunes panafricains (UJP) Ali Ouédraogo et ses membres ont procédé à son lancement officiel, ce dimanche 14 mai 2023 à Ouagadougou.
Les premiers responsables de « l’Union des jeunes Panafricains » (UJP) ont invité les journalistes qui ont assisté à une conférence de lancement officiel dudit mouvement suivi de remise symbolique à une quarantaine d’attestations à des responsables d’OSC, ce dimanche 14 mai 2023 à Ouagadougou.
La floraison d’activistes n’est plus à démontrer au pays des hommes intègres. Cependant, elle n’est pas assez suffisante pour opérer une réelle indépendance des peuples africains. Partant de ce constat et suivant ses objectifs, l’Union des jeunes panafricains (UJP), maintenant officielle va dans les moments avenir lancer un programme national de formation des leaders, activistes panafricains vivants au Burkina et de sa diaspora, a déclaré son vice-président Barthélémy ZAONGO dit Pro-Poutine, ce dimanche 14 mai à Ouagadougou.
Barthélémy ZAONGO fera observer à cet effet que presque tous les pays africains de nos jours sont instables. «Cela, dit-il n’est pas seulement lié au HARD POWER » dicté par les impérialistes, mais surtout lié à la domination mentale et culturelle « SOFT POWER » de ces derniers.
« Vous avez un système éducatif qui non seulement fabrique des diplômés chômeurs, aussi des abrutis mentaux qui ignorent l’histoire culturelle de leurs sociétés et qui sont incapables de réfléchir par eux-mêmes. Il faut un retour aux institutions traditionnelles pour une souveraineté culturelle pour sauver le Burkina et l’Afrique (…). Et nous mettrons l’accent sur la formation et la communication. En outre, nous profitons de cette cérémonie pour témoigner notre reconnaissance vers nos camarades et devanciers panafricains qui se sont donnés corps et âme dans la lutte.» a ainsi décrit le vice-président de l’UJP.
Pour devoir de mémoire, l’union des jeunes panafricains est un mouvement panafricain qui prône le développement endogène avec pour socle les valeurs traditionnelles africaines. C’est un regroupement de plus d’une centaine de mouvements panafricains qui se focalise sur les objectifs à savoir : la promotion de la cohésion sociale, et la paix au Burkina ; la promotion de la souveraineté intellectuelle du Burkina et de l’Afrique ; formation d’un réseau de jeunes leaders et idéologues ; le changement du système éducatif et la promotion de l’entrepreneuriat.
✍️BENAO Mahomed7