Le commissariat général des Kundé à livré le verdict des Kundé 2023 dans cette soirée du vendredi 12 mai à Ouagadougou. Et comme d’habitude, il en ait fait des heureux dans les rangs des acteurs culturels du pays des hommes intègres et d’ailleurs. C’est ainsi que, parmi cinq artistes nominés, Smarty fut désigné lauréat du Kundé d’Or 2023. Il remporte un trophée et une enveloppe de Un million et demi (1,5 millions) FCFA. Sur la plus haute marche du podium, l’artiste couronné ce vendredi 12 mai 2023, Louis Salif Kiekieta à l’état civil, a décidé de renvoyer son gain de Un million et demi aux personnes déplacées internes (PDI). En effet, des milliers de personnes souffrent d’une crise humanitaire au Burkina Faso à cause de l’insécurité liée au terrorisme.
C’est la première fois pour le rappeur Burkinabè dans sa carrière solo. Il était en lice avec quatre autres artistes: Greg, Tanya, Floby et Alif Naaba.
En rappel, Smarty avait dejà remporté le Kunde d’Or en 2007 avec son binôme Mandowe alors qu’ils formaient le duo Yeleen. Depuis la séparation du groupe en 2011, Smarty l’un des plus grands rappeur du Burkina Faso évolue seul dans sa carrière.
Cet exploit vient couronner une nouvelle fois, sa carrière au niveau national et international. Il a reçu au cours de cette même soirée, le Kunde d’or du meilleur featuring de l’intégration réalisé avec le groupe ivoirien Magic System.
Smarty n’a pas manqué d’invité A’Salfo, le leader du groupe Magic System, présent dans la salle m, à se joindre à lui pour lui rendre hommage pour ce qu’il aurait fait dans sa carrière.
M.B