25 avril 2023 (Ouagadougou). La Brigade recherche du commissariat central de police de la ville de Ouagadougou communique sur le succès d’une opération de déménagement de groupes de présumés malfrats auteurs de braquages, d’agressions et/ou, à Ouagadougou.
La lutte contre la criminalité urbaine sous toutes ses formes est une mission de longue haleine. C’est dans cette dynamique de lutte que le Commissariat Central de Police de la ville de Ouagadougou, par le truchement de sa Brigade de Recherches, s’emploie activement afin de juguler le phénomène.
C’est ainsi qu’à ce jour, elle a, en collaboration avec la Police Municipale de 1 « arrondissement 11*02 de Ouagadougou, découvert un lieu de cache de munitions des présumés délinquants, d’une part et d’autre part, démantelé un réseau de malfaiteurs spécialisés dans le trafic de stupéfiants. C’est du reste la quintessence de la déclaration ventilée à la rédaction de Globinfos.net sous l’égide du Commissaire Principal de police Sié Narcisse PODA Commissaire Central de Police de la ville de Ouagadougou.
Dans cette déclaration, il est question de la synthèse des faits de grand banditisme. « Pour le premier cas, notre saisine fait suite à un appel téléphonique de la Police Municipale de I arrondissement n’02 de la ville de Ouagadougou, selon laquelle aurait interpellé une dame, qui semble ne pas jouir de toutes ses facultés, à proximité de leur service en possession d’une arme à feu et des munitions de guette. Sans désemparer, une équipe de la Brigade de Recherches du Commissariat Central de Police de la ville de Ouagadougou s’est déportée sur les procédant à interpellation de la mise en cause pour une ouverture d’enquête. De concert les éléments de la Police Municipale. Une perquisition a été opérée au pied du mur de l’immeuble Baonghin. Où sont entreposés les effets de la mise en cause ? En réponse multiple plaintes et dénonciations enregistrées dans certains établissements d’enseignement secondaires et supérieurs et aussi dans certains débits de boissons, trois (03) groupes de revendeurs de chanvre indien et quatre (04) fumoirs ont été démantelés. », a introduit cette déclaration.
Puis pour ce qui est du cas de la drogue, le commissaire central de la police de la ville de Ouagadougou et ses hommes indiquent, que pour premier groupe, les investigations ont permis d’interpeller la nommée et d’identifier cinq (05) victimes de vols aggravés. Elles ont aussi permis de retrouver les légitimes propriétaires desdits documents, qui pour la plupart sont des victimes d’agressions à mains armées et de vol simple dans le quartier Larlé, aux alentours du marché de Sankar-Yaaré et au quartier Gounghin. À eux de poursuivre, que pour second réseau, les investigations ont aussi permis de saisir au total dix kilogrammes et demi (10 kg 555) de chanvre indien et huit (08) personnes ont été mis en cause dont quatre (04) séjournent à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou et quatre (04) autres en voie d’être déférées, il est composé de cinq (OS) présumés membres dont un en cavale il s’agit notamment 36 ans, chauffeur domicilié Saaba ; domicilié à Saaba ;28 Étudiant domicilié à Saaba, 23 ans, Employé de commerce, domicilié à Saaba.
« En ce qui concerne le groupe des vols à main armée, disons que les auteurs de ces forfaits possédaient les victimes de leurs biens dans les gares de transport et dans les endroits les moins fréquentes. De retour de leurs forfaits, les matériels d’agression sont cachés dans des endroits où personne ne pouvait imaginer comme dans les effets d’une dame présumée malade mentale, cet état de fait nous interpelle tous à la vigilance accrue et à la surveillance de notre environnement de vie. Divers autres objets sont également abandonnés au même lieu.
Quant au second réseau relatif au trafic de stupéfiants, le ravitaillement se fait depuis un pays voisin en grande quantité à travers les transporteurs en direction de Ouagadougou„ Une fois, les stupéfiants arrivés, ils sont récupérés par le grand dealer prénommé Bernard (en cavale) qui SC charge de mettre sur le circuit de distribution locale en ravitaillant ses acolytes du réseau essentiellement des gérants de fumoirs ou revendeurs ambulants.», ont-ils décrit.
A l’issue de ses investigations, les objets saisis se résument comme suit :(01) pistolet automatique de marque TISAS, calibre 7,65 mm et un chargeur garni de sept (07) cartouches, vingt et un (21) minutions d’un fusil d’assaut de type G3, quatre (04) cartes grises de vélomoteurs, huit (08) cartes nationales d’identités burkinabées, une (01) carte militaire. Deux (02) cartes nationales d’identité étrangère, quatre (04) téléphones portables, dont un Android, une (01) veste tenue militaire vert olive, Dix kilogrammes et demi (10, 555 kg) de chanvre indien a présenté listé la police qui une fois de plus, félicite et invite toujours les populations à la vigilance et à plus de collaboration.
« C’est le lieu pour nous de saluer la franche collaboration de nos populations qui œuvrent inlassablement aux côtés de la Police Nationale pour combattre l’insécurité. Nous demandons une fois de plus la population de redoubler plus de vigilance aux Vues du contexte sécuritaire actuel et aussi épurer le milieu éducatif de nos enfants pour leur assurer une meilleure éducation. En rappel, les numéros Verts sont
– le 17 pour la Police Nationale,
– le 16 pour la Gendarmerie Nationale, et le 10 10 pour le CNVA », a rappelé l’institution sécuritaire.
✍️La rédaction