Kaya, 17 mars 2023 a-t-on appris auprès de AIB que dans une lettre d’attente du 15 mars 2023 adressée aux responsables de structures et agences intervenant dans le Centre-Nord, le gouverneur de ladite région à suspendu les transferts monétaires cash à l’endroit des personnes déplacées internes sur son ressort territorial.
Evoquant « certaines exigences », le Colonel-Major Zoewendmanego Blaise Ouédraogo espère qu’un « nouveau consensus sur ce mode d’assistance » sera trouvé.
Dans le contexte de sécurité difficile marqué par le déplacement massif des populations vers les principales villes de la région, des acteurs humanitaires ont initié le transfert cash en guise d’assistance aux plus vulnérables, nous a-t-il informé.
Selon le conasur, 38,89% des 1 million 938 mille 792 PDI enregistrées au 31 janvier 2023 au niveau national, ont exprimé en priorité un besoin en argent liquide.
A cette même période et selon la même source évoquée par notre confrère des dépêches de Sidwaya, le Centre-Nord, avec 486 mille 637 PDI soit 25,1% de l’effectif national, a été classée deuxième région abritant le plus de PDI après le Sahel.
✍️M.B