Le Coordonnateur Général de Médecin du Monde Burkina, Bouba Bacharou Oumarou, a animé une conférence de presse avec le réseau des journalistes Communication Population et Développement (AJC-PD) sur ses activités du 8 mars en différé, ce vendredi 10 mars 2033 à Ouagadougou.
Célébrée et officialisée par les Nations unies en 1975, la journée Internationale des droits des femmes vise en effet à mettre en évidence et à attirer l’attention de l’opinion publique et des décideurs sur des questions spécifiques à leurs droits. Pour cette année 2023, le thème retenu par les Nations unies est << Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Et Médecins du Monde dans le cadre de la mise en œuvre de son programme Droits Santé Sexuels et Reproductifs à Ouagadougou et à Kongoussi, en collaboration avec les organisations membres du groupe de plaidoyer Promotion – Accès espect/ Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (PAR/DSSR), saisi chaque année l’opportunité du 8 mars pour initier des campagnes de mobilisation sociale interpellation des autorités sur les thématiques prioritaires en lien avec la protection des droits des femmes et des filles.
C’est dans cette dynamique qu’elle attend cette année encore, mettre en œuvre du 10 au 18 mars 2023 des activités inscrites dans le cadre d’une campagne de mobilisation sociale, de renforcement d’alliance et d’interpellation des autorités, selon son Coordonnateur Général, Bouba Bacharou Oumarou, ce vendredi 10 mars 2033 à Ouagadougou face aux membres du réseau des journalistes Communication Population et Développement (AJC-PD).
Une conférence de presse au cours de laquelle le coordonnateur affiché le chronogramme des activités prévues par Médecins du Monde.
Sont prévues des activités telles,« la présente conférence de presse de lancement de la campagne d’activités, Production et diffusion de spot radio sur le Cancer du Col de l’utérus (CCU); séance de sensibilisation sur le CCU suivi d’orientation vers les CMU pour le dépistage HPV; émission Interactive en ligne sur la promotion de l’égalité des sexes et les droits et santé sexuels, et reproductifs des femmes et des filles Causerie éducative sur le genre/DSSR; projection de film RCI sur l’avortement ; thé débat sur le genre/DSSR, un tweet Match de football entre les femmes du groupe de plaidoyer DSSR/PAR et les acteurs du 18 mars à 14 h Fonds Mondiale à Siguian sport aréna (Pelouse synthétique juste avant le rond-point des martyrs à Ouaga 2000 », a donc clarifié M. Bouba Bacharou Oumarou tout en indiquant qu’un atelier sur les DSSR avec les journalistes et acteurs des médias aura également lieu début avril, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé.
Pour lui, c’est aussi un immense plaisir d’accueillir au nom de Médecins du Monde et de ses partenaires du groupe de plaidoyer promotion accès respect/Droits et santé Sexuels et Reproductifs à cette conférence de presse de lancement de ces activités rentrant dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.
Par ailleurs par la voix de son coordonnateur, Médecins du Monde et des membres du groupe de plaidoyer expriment sa reconnaissance à l’AJCPD ainsi qu’aux autorités nationales, à ses bailleurs aussi qu’à ses partenaires des organisations de la société civile et des ONG Internationales humanitaires et de développement.
Cette reconnaissance va droit au cœur du coordonnateur AJCPD, Boureima Sanga qui félicite et rassuré mieux faire avec ses membres. « C’est également satisfaisant pour nous d’entendre ces messages de reconnaissance de votre part, car nous pouvons aussi être une solution. Nous pouvons également contribuer à l’atteinte des objectifs recherchés, cela à travers nos productions…» , a-t-il donc à rassurer.
Pour devoir de mémoire, Médecins du Monde est une organisation internationale dont la stratégie d’intervention s’appuie sur trois (03) volets essentiels : le renforcement du système de santé, la mobilisation communautaire et le plaidoyer. Entre 2010 et 2019, MdM-F a développé, entre autres, des projets de renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, des projets de lutte contre la malnutrition ainsi que des programmes axés sur le Droit à la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR). Depuis 2020, un projet de réponse d’urgence pour l’accès à des services de santé de qualité des populations affectées par la crise humanitaire et sécuritaire dans la région du centre-Nord est déployé dans le district sanitaire de Kongoussi.
✍️Mamourou BENAO