Les initiateurs du Tournoi PRO jeune talents U17 ont organisé un match d’ouverture marquant le début des compétitions dut dit tournoi, livré ce dimanche 12 février 2023 à Ouagadougou entre ASK et AFCOW sur le terrain d’espoir-2000 sise au quartier Nagrin.
ET, c’est parti pour deux (2 mois) de compétition footballistique au conte des matchs sélectifs pour le tournoi pro jeune talents U17. Venu du quartier tanghin, c’est l’équipe d’A.S.K. qui s’en est emparé de la victoire en battant l’AFCOW de 2 buts à zéro, alors qu’elle jouait pourtant sur son terrain. À l’issue de ce match, Tapsoba Abdoul Fatao défenseur central pour l’équipe A.S.Ka été fait homme du match. IL s’est réjouie tout en indiquant que leur adversaire de la soirée n’a pas démérité.
Les objectifs clairs de cette compétition, c’est donner de la compétition aux jeunes pour qu’ils puissent s’aguerrir, dixit Wend kouni Abdul Bilgo Co-promoteur dudit tournoi. « Permettre à des recruteurs et à des responsables de centres de formations plus upées que les centres des quartiers de trouver des jeunes de pouvoir assurer la relève de football au pays des Hommes intégrés en ait un autre. Outre les 11 titres aussi que les remplaçants auront l’occasion d’aller titiller les grands clubs comme Rahimo, Salita et autre foi de leur permettre de se frotter au milieu professionnel.» , a affiché M.Bilgo.
Aux dires des organisateurs, cette première édition se limitera à la ville de Ouagadougou. Elle réunira 16 équipes de la ville pour des compétitions d’une durée de deux (2 mois), mais avec l’évolution les autres régions qui demandent déjà à venir se verront accueillis, ont-ils précisé.
Représentant la marraine de cette cérémonie, Françoise Sedogo dans sa prise de parole a salué les autorités coutumières et religieuses qui de par leur présence soutiennent l’initiative. « La marraine absente en voyage m’a chargé, de remercier les organisateurs pour avoir porté le choix sur sa modeste personne. Elle souhaite bon vent au tournoi. Je sais que, des futurs Bertrand Taré et des Aristide Bance y sortiront de là…» , a traduit Française Sedego.
Après elle, c’est le représentant de la délégation spéciale de signifier que, ce tournois s’inscrit en droite ligne avec les actions de la municipalité pour l’épanouissement et la promotion des futurs talents footballistique. Fois de quoi féliciter les initiateurs et leur souhaité un bon déroulement du tournoi.
✍️ Mahomed BENAO