Le président, le chef de l’État Capitaine Ibrahim Traoré en sa qualité de très haut patron de la cérémonie, a pris part à la cérémonie d’ouverture des 48 h de conférence des commissaires de police nationale, dans cette matinée du jeudi 09 février 2023 à la DGPN Ouagadougou.
Placée sous le thème : « La Police nationale à l’heure de la modernisation institutionnelle et des défis sécuritaires émergents », c’est une conférence des commissaires de police qui a rassemblée, 300 cadres supérieurs de la police nationale issus du corps des commissaires de police foi de lire des réflexions, selon ses initiateurs. C’est aussi un cadre donné aux commissaires de police de s’interroger sur le passé, le présent et l’avenir du corps et de pouvoir ainsi dégager des propositions pertinentes pour asseoir la police nationale sur des bases institutionnelles solides. C’est aussi que dans son mot d’ouverture des dits travaux sous son très haut patronage, le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré n’a manqué de mot pour signifier aux éléments de la police nationale, de ce que les jours à venir seront décisifs pour le pays des hommes intègres dans sa lutte contre le terrorisme. Et pour être plus claire voici ses mots : « Les jours à venir, nous allons combattre, il faut que chacun se prépare à cela. Celui qui ne sera pas à mesure, d’ores et déjà, quand vous serez de retour dans vos structures respectives, passez le message et ces valable pour tous les porteurs de tenues qui seront amenés à être engagés. Ils dressent la liste, on les remercie très simplement. Parce que c’est normal, il y en a qui ne sont pas à mesure. Il faut avoir le courage aussi de quitter.».
Suite à cette déclaration, le colonel Boukary Zoungrana, ministre de l’administration territoriale, de la déclaration et de la sécurité a appuyé que ce cadre va au delà des simples échanges entre les commissaires. « Ce cadre, permettra de passer au pin fin les préoccupations essentielles de l’institution, dont celles liées à l’insécurité entravant actuellement le développement institutionnel à même d’établir des pistes pour l’élaboration d’un plan d’efficacité au plan opérationnel de la police nationale…» , a entre autres précisé le ministre colonel Zoungrana.
À entendre le DGPN, le contrôleur général de police, Roger Ouédraogo, les journées du 9 et 10 février seront consacrées à cette conférence durant laquelle les échanges tourneront autour des préoccupations essentielles, dont l’insécurité entravant actuellement le développement institutionnel et l’efficacité au plan opérationnel de la police nationale autour du thème en question qui pour lui, servira de fil conducteur aux travaux. « Deux jours durant les échanges tourneront autour des thématiques diverses qui permettront de faire le point des préoccupations et des recommandations de l’institution au plan stratégique, au plan du management des ressources humaines et de la formation, et au plan de la lutte contre le terrorisme. Articulé autour de travaux en plénières et en ateliers, le programme de la conférence prévoit treize (13) communications en plénières, des échanges aussi bien en plénières qu’en ateliers et une table ronde sur la déontologie et la discipline. À cette conférence, les commissaires de police, ne sont pas venus seuls. En plus de l’accompagnement du plus haut autorités du pays qui nous font honneur, des invités spéciaux ici présents, les cadres se sont fait accompagner d’hommes de valeurs qui ont marqué le paysage institutionnel de la sécurité intérieure davantage la vie de l’institution policière.» , a décrit le DGPN.
Cadres de conception, de direction, de commandement, d’administration et de contrôle de la police nationale, les commissaires de police constituent, aux termes du décret n°2018 portant organisation corps des commissaires de police, je cite : « Un corps technique supérieur. Ils peuvent exercer leurs attributions dans les administrations, les collectivités territoriales, les établissements publics et sociétés d’Etat, les représentations diplomatiques et consulaires et les organisations internationales », a-t-il contextualisé. Au contrôleur général de police Roger Ouédraogo également de rappelle que selon l’article 196 de la loi 222 portant statut du cadre de la police nationale, la conférence des commissaires de police est un organe de concertation et de gestion participative relative aux questions importantes de la police nationale.«Cette conférence sert de cadre pour mener des réflexions et de faire des propositions, entre autres, sur les défis sécuritaires du moment, les stratégies opérationnelles appropriées pour faire face à l’insécurité, les grandes orientations relatives à la vie de l’institution, l’état de la déontologie et de la discipline dans les services de police, le management des ressources humaines et la gestion du matériel dans les services de police. Un dispositif de suivi est également institué par lesdits textes pour assurer la mise en œuvre des recommandations fortes issues des travaux de la conférence.», a-t-il conclut.
✍️BENAO Mahomed7