La seconde édition de la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina Faso (REPAB), se déroulera les 13 et 14 juillet 2023, à Ouagadougou. Le REPAB est événement du conseil national du patronat burkinabé qui est cette fois-ci placé sous le patronage du chef de l’État, président Capitaine Ibrahim Traoré. 30 pays sont attendus avec une participation escomptée de 1000 personnes.
C’est du reste la principale information livrée aux Hommes de médias, en conférence de presse de ce mardi 31 janvier 2023, à Ouagadougou par le comité d’organisation formant un présidium composé du 1er vice-président du patronat, Diakité Saïdou, du vice-PCO Arouna Nikiema du responsable scientifique, Boureima Compaoré, sous l’œil avisé de Apollinaire Compaoré, le président du patronat burkinabé.
Après sa phase pilote à succès le conseil national du patronat burkinabé rebelote cette année avec la deuxième édition, mais cette fois-ci disent-ils, la rencontre est international pour les patrons d’Afrique qui devraient se converger au Burkina Faso (REPAB). C’est une édition 2023 qui connaîtra la participation des membres du gouvernement, de plusieurs personnalités et d’invités d’honneur provenant du milieu des affaires et politique à l’échelle nationale, sou régional et international, a déclaré le vice-PCO Arouna Nikiema.
Et selon le 1er vice-président Saïdou Diakité et son équipe, la première édition du REPAB l’an dernière avait enregistré plus de 650 participants, bien qu’elle ait été uniquement d’envergure nationale. Ils disent donc espéré le double des participants de la première édition écoulée à cette édition qui sera d’envergure internationale.
Et au vice-PCO d’affiché que les REPAB ont pour objectif de créer un forum d’échanges sur diverses thématiques entre les acteurs du monde des affaires, les décideurs politiques et administratifs, employeurs et employés à l’échelle nationale, sous-régionale et internationale, dans l’optique de trouver des solutions aux préoccupations du secteur privé et de booster le développement économique et social.
«Ainsi, durant deux jours, les patrons d’Afrique vont présenter les opportunités d’investissements et les potentialités du continent aux investisseurs afin de promouvoir les échanges intra et extracommunautaires. Ce cadre sera également une occasion pour ces acteurs de créer un cadre convivial de rencontre et de partage d’expériences, une opportunité offerte aux dirigeants, aux chefs d’entreprises, aux cadres des structures publiques et privées et aux demandeurs d’emploi, de vivre des expériences relationnelles fructueuses et constructives », a-t-il décliné.
La particularité de la REPAB 2023, sera l’accueil de l’assemblée générale de la fédération des patrons d’Afrique de l’Ouest (FOPAO). En plus de cela, le vice-président du comité d’organisation a confié que cette assemblée sera un tremplin d’échange entre des patrons de l’espace CEDEAO sur les défis du marché de travail, de l’emploi et du développement économique à destination des acteurs étatiques, privé et autres membres de cet écosystème.
Et aux conférenciers du jour, d’établirent le programme du prochain REPAB, comme suite: « Au programme de cette année, il est prévu une séance plénière d’ouverture ; des communications et présentations sur les activités du CNPB, des panels sur le thème central et les sous-thèmes qui pour l’instant ne sont pas encore choisis. D’autres activités sont également prévues à savoir l’assemblée générale de la fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest, une séance plénière de clôture et une soirée de gala dénommée la nuit de l’employeur de l’année. Compte tenu de la situation sécuritaire difficile que vit le Burkina et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, le conseil national du patronat burkinabé a choisi d’être résilient et de maintenir le levier économique stable pour soutenir l’attractivité des entreprises burkinabé. C’est aussi l’idée, de rassurer les investisseurs et d’amorcer la relance économique ».
✍️Mahomed BENAO