Le syndicat de commerçants (SYNAT-COM-B ) était face aux journalistes ce lundi 30 janvier 2023 à Ouagadougou. L’objectif, une conférence de presse sur l’incident survenu le dimanche 29 janvier dans le marché Sankariaré.
Le commerce burkinabé occupe une place très importante dans la chaîne de l’économie nationale. Il est pourvoyeur d’emploi et contribue au développement de notre pays.
Cependant, il a longtemps été émaillé de plusieurs maux occasionnés par la crise sécuritaire, la croissance démographique accrue où le taux de chômage ne cesse de s’augmenter, à cela s’ajoute la mauvaise organisation du secteur et les installations anarchiques, ont d’entrée de jeu dépeint le SG du SYNATCOMB Rock Donatien Nagalo et ses compagnons.
Ainsi, les commerçants semble reconnaitre cette fois-ci leur tord dans l’avènement de cet incendie. Le SYNAT-COM-B reconnaît que malgré les efforts conjoints des gouvernants ainsi que les différents acteurs du commerce, force est de constater que des efforts restent à mener pour une bonne organisation de ce secteur gage d’une économie prospère et durable.
« Le constat est clair, nous venons d’assister à un incendie du marché de Sankariaré l’un des marchés le plus important de Ouagadougou de par sa particularité en négoce de cru. Les causes de cet incendie qui restent à déterminer par nos autorités compétentes, ont causé d’énormes préjudices à plusieurs acteurs du monde du commerce. Au vu de cette situation que traverse un certain nombre de commerçants sinistrés, le syndicat national des commerçants apporte son soutien à tous les sinistrés et les encouragent à se ressaisir pour qu’ensemble des solutions idoines soient trouvées pour la relance de leurs activités.» , ont-ils déploré.
Ainsi, Donatien Nagalo et ses camarades disent remercier énormément les soldats de feux (les sapeurs-pompiers) pour leur promptitude et invitent également le gouvernement, de ne ménager aucun effort pour la réorganisation de ce secteur et la relance de l’économie.
En conclusion, le syndicat national des commerçants du Burkina a réitéré son engagement ferme pour la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres et de l’intérêt supérieur de la nation.«Notre appel à l’intention de tous nos membres est de prioriser l’intérêt général de la nation à travers des actes citoyens. Cela ne peut se faire que par l’adoption de bonnes attitudes afin de créer un environnement favorable au renforcement de la cohésion sociale et du développement de nos activités. Chers Camarades, l’heure n’est plus à l’incitation à la haine. Mais plutôt à l’unité d’action pour accompagner les gouvernants pour la mise en œuvre de projets innovants et structurants visant à lutter contre le chômage et le sous-développement.», a conclut le SG.
✍️A.Tiendrebeogo.