Le Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB) compte voir claire dans l’affaire, remplacement de Mme Pulcherie Tapsoba/Lagware, trésorière auprès de l’ambassade du Burkina Faso à Ottawa.
Ils l’on clairement déclaré aux journalistes en conférence de presse, dans cette matinée du vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou.
De ces échanges, le syndicat parle d’une sorte d’injustice que subit une de ses agents. L’Agent en question, est Mme Pulcherie Tapsoba/Lagware trésorière auprès de l’ambassade du Burkina Faso à Ottawa qui s’est vu remplacer en conseil de ministre le 18 janvier 2023 pourtant elle n’avait fait que deux années de fonction selon ces conférenciers. « En règle normal , les trésoriers à l’étranger tout comme les autres personnels des ambassades ont une durée de (05) ans pour servir à l’extérieur avant leur remplacement. Pour eux, ce remplacement ne suit pas la logique des textes en vigueurs. Ce qui soulève ainsi une révolte au sein du (SATB) qui crie à l’injustice et disent condamné fermement cette révocation. «Après cette révocation de Mme Pulcherie Tapsoba/Lagware trésorière auprès de l’ambassade du Burkina à Ottawa la ministre des affaires étrangères Mme Olivia Roamba s’est unilatéralement choisie de nommé son comptable au mépris des règles. Ce que, nous nous jugeons comme étant un abus du pouvoir de la chargée des affaires étrangères, car après investigation, il nous ait revenue également que la chargée des affaires étrangères aurait même nommé sa copine comme comptable(…) Pour nous, la diplomate burkinabè a placé ses propres intérêts au déçu de celui de la nation, ce qui est intolérable», clament le SG du SATB Boukaré Belembaogo et ces camarades.
Au-delà, ils disent êtres prêts à poursuivre sur cette affaire en justice jusqu’à ce qu’il ait une transparence sur le dossier. «Le SATB va suivre de manière pacifique l’évolution de cette affaire jusqu’à ce qu’ils gagnent gain de cause…», a martelé son SG
✍️Alain Tiendrebéogo
(Stagiaire)