Le secteur minier face au défi sécuritaire : État des lieux et perspectives, tel été le thème d’une conférence publique Organisée ce vendredi 18 novembre 2022 à Ouagadougou par le Conseil Burkinabè des Mines, de la Géologie et des Carrières (CBMGC).
Un cadre qui s’est voulu laïc où experts et acteurs du domaine minier burkinabè ont pris langue pendant plus de deux heures d’horloge avec les panelistes comme M. Élie Kaboré Directeur de publication du journal MineActu, et le Commissaire principal de Police Harouna Bambara.
D’entrée de jeux, les panelistes examinerons l’apport du secteur minier au developpement socio-économique du Burkina Faso est important. À ce titre et selon les données de l’initiative pour la transparence dans les Industries extractives (ITIE-BF), les communicateurs indiquent que le secteur minier a apporté en 2020: 237,41 milliards FCFA de recettes du budget national, contribuant ainsi à 14,3% des recettes budgétaires. Cette contribution est en progression de 6,07% par rapport a 16,12% dans la constitution du produit intérieur brut (PIB), contre 12,19% en 2019,
83,9% dans les exportations du pays contre 74,99% une année avant.
Depuis 2019, la somme de 144,002 milliards FCFA a été versée aux collectivités territoriales dans le cadre du Fonds minier de développement local (FMDL).
Mais depuis l’avènement de l’insécurité(le terrorisme) il y a péril à la demeur et le secteur minier est est le plus vulnérables dans une situation où les solutions sont toujours recherchées
Pour Harouna Bambara Commissaire principal de Police premier paneliste qui s’est appesanti sur «l’État des lieux de la crise sécuritaire sur le secteur minier », l’apport du secteur minier dans le developpement socio-économique du Burkina Faso concerne aussi les nombreuses entreprises sous-traitantes qui créent des emplois et contribuent au paiement d’impôts et de taxes dans le budget national et dans les budgets communaux.
Cependant cette embellie du secteur minier est remise en cause par le contexte securitaire marqué par des attaques terroristes contre des sites miniers, des attaques contre des convois des sociétés minières et de leurs sous-traitants, a dépeint le Commissaire principal de police.
Une nouvelle situation qui a contraint les mines à suspendre les travaux de recherche, Fermer les sites à la production (C’est le cas des permis miniers de Nétiana, Ouaré, Youga, Taparko, Karma dit-il, afin de pouvoir mieux investir dans la sécurisation des sites fonctionnels, Investir dans la sécurisation du transport du personnel et des biens, investir dans le transport aérien…
Si la fermeture brusque de certaines mines porte un grand préjudice sur les emplois directs et indirects, elle impacte négativement le budget de l’État et ceux des collectivites territoriales, déploré le premier conférencier du jour indiquant que ce revirement d’investissements axés sur la sécurisation du personnel et des biens augmentent considérablement les charges des entreprises minieres et rognent les marges imposables par l’impôt.
Conséquences manque à gagner en termes d’emplois et de recettes dans le budget de l’État dont en fait cas dans ce tableau ici, présenté par Élie Kaboré le second conférenciers abordant le thème « les pistes de solutions »
Le Burkina Faso va ressentir l’impact de la situation sécuritaire difficile au plan social et économique, mais comment la société civile peut contribuer à proposer des solutions afin de permettre au secteur minier face au défi sécuritaire dans le contexte actuel du Burkina Faso ?
C’est pour apporter une reponse à cette préoccupation sur le Conseil burkinabè des Mines
de la Géologie et des Carrières (CBMGC) a choisi d’animer ce panel qui marque également sa rentrée 2022-2023 sur le thème Le secteur minier face au défi sécuritaire: Etat des lieux et perspectives ».
L’occasion faisant le laron les échanges ont été fructueuses entre ces multiples acteurs miniers
sécuritaires qui ont en conclusions recueilli d’importantes proposions et recommandations au gouvernement pour être pris en compte afin que le secteur minier puisse gardé sa place dans le developpement socio-économique du Burkina Faso.
Également poursuivant son objectif global, de proposions de solutions adaptées pour une meilleure sécurisation des convois et les sites miniers industriels ont été recueillies par le présidium pour reverser à qui de droit.
Visant également à créer un cadre d’échange sur l’état des lieux du contexte sécuritaire et son impact sur le développement docile économique du Burkina Faso
Proposer aux autorités nationales des idées innovantes et adaptées pour la sécurité des mines dans le contexte actuel et rechercher l’implication de tous les acteurs dans la sécurisation des sites miniers, semble être désormais un paris gagné par les initiateurs de ce cadre qui promette le pérennisé.
✍️M.BENAO.