La Journée Mondiale du Diabète (JMD) organisée par la Fédération Internationale du Diabète ) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne de mobilisation mondiale de sensibilisation sur le diabète.
Cette Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre, ce choix correspond à l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, ont pour la première fois développé la théorie qui est à l’origine de la découverte de l’insuline en 1921
Depuis 2007, le 14 novembre a été décrété journée officielle des Nations Unies et rassemble des millions de personnes dans plus de 160 pays pour sensibiliser le grand public (actions de sensibilisation dans les médias, conférence de presse, conférence débat, cérémonie officielle de lancement des activités ainsi que des campagnes de dépistage gratuit) et militer pour ‘amélioration des soins e la prévention du diabète. Chaque année, la FID met en avant un thème important afin que les assoCiations des différents pays puissent mener les actions des plaidoyer, de mobilisation sociale, de sensibilisation et de dépistage nécessaires pour stopper ‘avancée de la maladie du diabète et de ses complications. Plus de cent (100) ans après la découverte de l’insuline, l’organisation mondiale de la santé (OMS) pense que c’est pertinent d’apporter des changements significatifs pour les plus de 537 millions de diabétiques et les millions d’autres personnes qui sont a risque.
Aujourd’hui 14 novembre Journée Mondiale du Diabète (JMD)2022 soit après plusieurs années de sensibilisation, des millions de diabétiques n’ont pas encore accès aux médicaments et produits essentiels pour diabétiques, ni à des soins adéquats d’où l’importance
du thème : «Accès aux soins du diabète » pour la campagne 2021-2025.
Autour de ce thème consacré aux activités commémoratives de la (JMD)-2022, les premiers responsables de l’ONG Santé diabète et ses partenaires dont des membres du réseau des journalistes et communicateurs contre le diabète au Burkina Faso ont passé en revu entre autres les méthodes préventives et les problématiques d’accès aux éléments fondamentaux de soins du diabète dans le monde et au pays des Hommes intègres en Particulier, au cour d’un atelier organiser dans cette matinée du lundi 14 novembre à Ouagadougou.
Ainsi dans sa présentation sur l’état des lieux des sensibilisations, plaidoyer et de la prise en charge des patients du diabète au Burkina Faso, Dr Emmanuelle L.Zouré de la direction de prévention et du contrôle des maladies non transmissibles a fait observé un tableau sombre. Elle en veut pour preuves les résultats de l’enquête STEPS 2021 pointant du doigt ci dessous, ces comportements alimentaires et ou des populations signes d’aggravation de la maladie. « Surpoids : 21,5 % et obésité globale 7%, Activités physique insuffisante: 12,49%
Consommation d’alcool: 29,4%
Tabagisme: 13,6%, HTA: 18,2%
Diabète: 7,6 % (H-8,5%; F6,8%; chez 18 à 29 ans= 5,3%; cher les
45 à 69 ans 12%) ;Pré-diabète (Glycémie entre 6,1 ct 7 mmol/l): 16,8% (H=18,9%;
F-14,8%)» . Des chiffres qui laissent tous persuadés que malgré les multiples efforts le danger avance toujours et demeure même imminent d’où ce cri de coeur de l’ONG Santé Diabète et ses partenaires auprès des autorités et les populations burkinabè, pour plus d’actions dans la lutte contre cette tueuse silencieuse devenue quotidien des populations des pays sous développés.
Dr Emmanuelle L.Zouré et ses communicateurs en appellent donc à la responsabilité de toutes personnes dans ce combat. « À l’occasion de cette journée du 14 nous appelons les populations, chaque personne individuellement à considérer que le problème du diabète est de plus en plus un danger pour nous tous. Nous sommes tous en risque et chacun devrais joué son rôle, sa participation pour y parvenir…», a soutenu Dr Bouda/Kaboré Josiane, par ailleurs, cheffe de projets présentation appui à la société civile ONG Santé Diabète Burkina Faso.
Outres ce le cadre d’échange de ce jour, les activités du JMD 2022 se poursuivent comme suite :
• Vendredi 18 Novembre :
– Dépistage gratuit à partir de 8h à l’infirmerie du CENOU à l’université Joseph ki Zerbo
– Cérémonie officielle à 15h dans la salle vidéoconférence du bâtiment PSUT université Joseph KI Zerbo suivie de
– La Conférence publique 16h suivie de
– L’aérobic 17h juste devant la salle
• Marche contre le diabète dimanche 20 Décembre à 6h à la ZAD
• Journées portes ouvertes de la maison de la prévention sise dans les locaux de santé diabète :1er, 2 et 3 Décembre
– 1er et 2 Décembre dépistage gratuit les matins à 8h puis aérobic + sensibilisation + atelier culinaire à partir de 16h
– Le 3 Décembre à partir de 8h dépistage, aérobic, sensibilisation, atelier culinaire
• Dépistage gratuit dans les différentes régions du Burkina du 10 Novembre au 14 Décembre 2022.
Les communicateurs du jours ont par ailleurs réitéré leurs sincères remerciements à tous ses partenaires engagés à côté des associations dans la lutte contre le diabète au Burkina Faso.
✍️M.B