«L’annonce de la fin des opérations de barkhane au sahel nous réjouisse, mais nous connaissons la France et si nous n’y prenons pas garde ce serait une occasion pour la France de se muer à autre chose. Car, nous sommes tous convaincus que la France ne peut pas quitter facilement l’Afrique…», a déclaré Ablassé Ilboudo, coordonateur Général du comité de soutien à la transition.Les principaux éléments qui ont fait l’objet d’échanges avec les journalistes au cours de cette conférence de presse de ce jour, vendredi 11 novembre 2022 sont les suivant.
Principalement appel à mobilisation des membres du Comité de soutien pour l’inscription sur la liste des Brigades de volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) pour le combat contre les djihadistes ; la dénonciation des accords de coopération colonialistes et de domination du peuple burkinabè et l’exigence de la révision de ces accords notamment avec l’ancien pays colonisateur français en vue d’un partenariat diversifié gagnant-gagnant ; la dénonciation des sanctions commerciales des États-Unis d’Amérique (USA) contre le Burkina Faso dans le cadre du système AGOA ; la dénonciation des désinformations de Radio France Internationale (RFI) et de son compaire Jeune Afrique, tous des organes de presse à obédience néocolonialiste et anti-peuple africain et particulièrement anti-peuple burkinabè et surtout la mobilisation des membres du Comité de soutien et de l’ensemble du peuple burkinabè pour accompagner le président capitaine Ibrahim Traoré et le gouvernement de la Transition à la réalisation effective des aspirations révolutionnaires du peuple burkinabè.
« Depuis le début des attaques djihadistes en 2015 au Burkina Faso, nous avons noté, avec amertume, l’absence de réaction forte, appropriée et énergique des différents gouvernements qui se sont succédés jusqu’au 30 septembre 2022, afin d’assurer la protection de la vie, l’intégrité physique des Burkinabè et la sauvegarde de l’espace territorial de notre pays, conformément à la Constitution. Cette situation catastrophique a plongé notre pays dans les abîmes en l’abandonnant ainsi à l’hydre terroriste malgré les milliers de victimes militaires et civiles et les millions de personnes déplacées internes (PDI) obligées de fuir leurs villages. En lieu et place d’actions appropriées pour redonner aux FDS la capacité d’une montée en puissance sur le terrain, nous avons plutôt assisté à des discours des gouvernants sans résultats tangibles sur le front de la lutte contre le terrorisme, des deuils nationaux, des messages de condoléances et quelques dons de matériels comme si cela suffisait pour affronter efficacement l’ennemi. Malgré les engagements, la situation sur le terrain n’a fait que se dégrader tragiquement.», a dépeint le coordonnateur.», a fait constaté le comité.
Cependant, disent-ils (ces leaders) qu’avec l’avènement du capitaine Ibrahim TRAORE, la stratégie du combat sur le terrain contre les terroristes est en train de prendre un grand tournant en faveur des populations. En effet, l’intensification de la mobilisation des moyens humains et matériels de la nation à tous les niveaux permet de redonner une grande confiance au peuple burkinabè quant à la victoire sans faille contre l’hydre terroriste. « C’est pourquoi, face à l’appel le 24 octobre 2022, par le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, pour la mobilisation populaire pour la défense de la patrie contre les djihadistes, le Comité de Soutien apporte son adhésion sans faille et saisit cette opportunité de la conférence de presse, pour appeler tous ses membres et l’ensemble des populations, à aller massivement s’enrôler pour le recrutement en cours des 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) répartis en 15 000 VDP au niveau national et 35 000 VDP au niveau communal. Cet enrôlement comme VDP nous permettra de prendre part, avec enthousiasme, aux opérations militaires. Le délai d’inscription court jusqu’au 18 novembre 2022. Il s’agit simplement d’être Burkinabè et de présenter une carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) légalisée. Les lieux de recrutement sont les gouvernorats et les hauts-commissariats. Du reste, la plupart des leaders et des membres du Comité de Soutien sont déjà enrôlés et prêts pour aller au front du combat contre les terroristes ! », a invité le coordonateur Ilboudo ablassé ses camarades avec récépissés d’enrôlement en mains.
Et donc pour le comité spontané de soutien à la transition et au président Capitaine Ibrahim Traoré l’appel est aux nouvelles autorités de rompre avec les accords de coopérations colonialistes et à la diversification des partenariats mutuellement bénéfiques. Pour ce qui concerne la suspension du Burkina Faso de l’AGOA, le Coordonnateur Ilboudo appel les États-Unis a plus tôt soutenir le Burkina Faso que de le suspendre dans le contexte actuel. « Si les États-Unis enfonce le cloue, nous serons obligés de prendre l’exemple de certains pays comme l’Iran et autres», a-t-il martelé.
Tout en dénonçant les allégations faites par Radio France Internationale(RFI) et le journal Jeune Afrique(JA) autour de l’opération de recrutement des Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP), le comité invite ses membres et tous les burkinabè aptes et remplissant les conditions à se faire enrôler afin de soutenir le Capitaine Ibrahim Traoré dans la défense de la patrie. « Le comité condamne avec la dernière énergie, les faits de ces médias Français et leurs invite à se ressaisir. ».
✍️M.B