La nouvelle de leurs extradition du Togo était sur toutes les lèvres depuis hier. Plusieurs sources concordantes et une dépêche de l’Agence d’information du Burkina publiée ce 7 novembre 2022 indiquent que l’ancien conseiller spécial du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le capitaine Sidsoré Abdoul Kader Ouédraogo et deux autres proches Hassan Salem Diallo et Didas Charles Ouédraogo qui s’étaient exilé au Togo depuis la chute du président Damiba, sont de retour au Burkina et sont en résidence surveillée.
Et selon les dépêches de Sidwaya une procédure militaire a été enclenchée à l’encontre des trois pilotes burkinabè.
Ils sont accusés de vol d’aéronef, désertion et préparation d’un complot contre les nouvelles autorités burkinabè depuis le Togo, leur terre d’exil.
L’on se rappel toujours que lors, du coup d’État du capitaine Ibrahim Traoré en fin septembre, ces officiers avaient fait décoller un appareil pour emmener le président sortant, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba au Togo où ils y sont également resté jusqu’à ce que les autorités Togolaises aient décidé de leur extradition sur Burkina Faso.
✍️M.B