Le 22 décembre 2022 se tiendra dans la mythique salle du palais des sports de Ouaga 2000, le concert de l’artiste rappeur burkinabè Hugues Kevin GOUBA alias HUGUO BOSS, par ailleurs PDG de BSL communication. Loin d’un simple concert c’est un grand projet dénommé : « Un concert une école » qui se cache derrière.
Un projet de grande envergure au bonheur du monde éducatif qui a été expliqué aux journalistes par l’artiste et son staff en conférence de présentation, ce mardi 18 octobre 2022 à Ouagadougou.
« Dans l’optique d’accompagner les acteurs de l’Éducation de notre pays, nous avons décidé au nom de tous de bâtir une école dénommée: ECOLE LUMIERE. Elle sera implantée dans la ville de Zabré sur une superficie de 01 hectare et coûtera 220.000.000 FCFA. Nous avons la ferme conviction que cela est réalisable grace a tous. Un projet sincère auquel tout altruiste s’accole. Car c’est dans les actes de l’âge que le tout petit s’épanouit. Ainsi, ceci n’est pas un projet mais un combat commun. Car vous êtes des humanistes, car vous êtes des patriotes, car vous êtes des visionnaires, Ce défi n’est pas celui de votre Artiste HUGUO BOSS, Ce défi est le votre…», a introduit HUGUO BOSS.
Mais pourquoi le choix d’une école? Là aussi l’artiste : « Selon un consortium d’ONG près de 4258 écoles sont fermées en mai 2022. Le centre-est, comme d’autres localités, de notre nation subit les conséquences néfastes du terrorisme, surpopulation a cause de la migration forcée, abandon scolaire car de nombreuses écoles ont dû fermer, chômage non voulu parce que les enseignants ont du fuir leurs postes et bien d’autres…».
Cette situation interpelle tout burkinabè ou ami du Burkina à prendre ses responsabilités tout comme lui qui a décidé d’écrire cette histoire avec l’ensemble du peuple burkinabè à travers ce projet qui dixit l’artiste sonne comme de l’espoir à des enfants « qui sont I’avenir de notre patrie, et nous permettrons a des enseignants de remplir leurs devoirs».
L’éducation est nécessaire pour le vivre ensemble et la réconciliation nationale. L’école sera pour tous les fils et files du Burkina Faso, pays
des hommes intègres. C’est pourquoi un appel est lancé aux mécènes, entreprises, particulièrement aux ONG et aussi qu’aux bonnes volontés de leur responsabilité d’acteurs citoyens, d’humanisme pour la réalisation de ce salvateur projet.
« En outre, nous précisons que si vous êtes un partenaire Sur ce projet, vous l’êtes à vie. Parce que si une entreprise X décide de prendre en charge la construction d’une classe, cette classe sera peinte et décorée aux couleurs de l’entreprise et des gadgets (sacs, cahier, stylos…)y seront à ses couleurs..», a expliqué l’artiste qui dit lancé le même cri de coeur à la diaspora.
Guigma Stéphane est le chef du projet « un concert une école» en ces mots il décrit le plan architectural de l’école dont la 1ère pierre a été déjà posée :«À travers son architecture, l’école aura la forme d’une ampoule incandescence. Cela se justifie par le fait qu’elle est un oasis de savoirs. Elle a pour devoir d’éclairer et de faire briller tous ses apprenants et la population. Elle sera aussi une ambassadrice de dame nature. Le matériel de construction sera très sélectif et son organisation bien responsable. L’école sera construite en blocs de terre comprimée et composée de bâtiments isolés dont chaque bâtiment aura une double toiture, celle inférieure en tôle et une sur-toiture en paille, pour permettre une bonne aération et oxygénation de nos salles de classe, idéale pour une bonne meilleure concentration et un bon apprentissage des élèves.».
Salle récréatives avec une toiture à plaque solaire pour source d’énergie qui alimentera l’école, forage pour permanente eau potable sont entre autres les conforts attribués à ce futur temple du savoir. Hormis l’administration, l’infirmerie, la bibliothèque et les six (06) salles de classe qui composent le primaire, l’école aura un grand terrain de sport et aussi un jardin pour permettre de pratiquer la
culture maraîchère et apprendre aux élèves les rudiments de la maraîcher culture. Les produits de ce jardinage permettront de fournir des légumes frais et bio à la cantine de l’école et aussi permettre à
l’école d’avoir des entrées d’argent par la revente de l’excédent de légumes, a détaillé le présentateur Guigma avec l’appui Hono Rabamba chef des opérations dudit projet.
✍️M.B