PDG du groupe horizon F.M, icône du monde des radios burkinabè l’artiste, l’homme aux multiples casquette, Feu Moutapha Laabli THIOMBIANO n’est plus de ce monde, mais ses multiples Œuvres restent et demeurent. La preuve, il encore reçu un vibrant hommage de ses auditeurs et des journalistes du pays des Hommes intègres.
Un premier hommage sportif à succès, qui s’est matérialisé ce dimanche 16 Octobre 2022 à Ouagadougou à travers un gala de football entre la formation des journalistes et les auditeurs du groupe Horizon.
Dérouler et achever dans le faire play, cette première coupe a été remporté par l’équipe des journalistes en battant celle des auditeurs du groupe Horizon 2 buts à 1. Elle s’en ait octroyé la précieuse coupe, un jet de maillot, trois (03)ballons et une enveloppe de 125 000F. CFA. L’équipe des auditeurs, la malheureuse finaliste qui n’a pas démérité s’est inclinée sur un jet de maillot, deux(02) ballons et également la somme de 125.000F.CFA, tout en promettant se venger à la prochaine édition.
Et selon Salifou Guigma DG du groupe Horizon, ce cadre sportif de renforcement de cohésion et de rappel d’un père fondateur, a été muri et initier par le staff foi, de renforcer la cohésion entre personnel à même d’élargir la famille Laabli qui n’était guère petite. Il s’est donc réjoui du succès de cette première édition et Formule les voeux, que celles avenir soient les plus concluantes.
Une première édition placé sous le parrainage de El Adj Aboubacar Siid naaba Zida, le PDG du groupe Savane média. Et son représentant Yacouba Jacob Barry de louer l’initiative :« l’initiative est noble et il fallait la créée pour se souvenir permanemment de ce monument de la radio, ce précurseur de la liberté de presse au Burkina Faso. Celui là même qui a été le premier a envoyé la première radio libre d’Afrique dans notre pays..», a félicité son émissaire Yacouba Barry. Pour lui, Feu Laabli THIOMBIANO a fait du Burkina Faso, le pays berceau de la liberté de la presse.
«C’est un grand et nous devons toujours et permanemment nous souvenir des pas qu’ils a posé faisant de nous tous ses héritiers. Nous devons être digne de lui, continuer a agir en souvenir de lui en pensant à l’avenir, car il a eut une vision qui doit être perpétrée. Alors, ce mutch de gala est une occasion en or pour nous autres qui sommes venus après lui et tentons d’être dans ses pas de pouvoir saluer sa mémoire et de remercier aussi les initiateurs, les organisateurs et tous ceux qui ont effectué le déplacement pour soutenir, sa famille, les médias et tous ceux dont-il a laissé derrière lui…», a signifié Yacouba Barry.
Le plus important à retenir de ce premier gala est que, tous s’est déroulé en parfaite symbiose avec l’accompagnement de personnalités coutumières religieuse et administratives aux organisateurs.
✍️bay Mahomed BENAO