L’ONG Santé diabète dans sa mission de sensibilisation, formation information des populations et lutte contre le diabète a une fois de plus initié une session de formation de recyclage au profit de plus d’une vingtaine (20) de journalistes membres du réseau des journalistes engagés dans la lutte contre le diabète au Burkina Faso. Cette séance de recyclage s’est déroulé du 20 au 22 septembre 2022, à Ouagadougou sous l’égide des journalistes formatrices, Stephany Gardier, Alima Kouanda de L’Observateur Paalga appuyé de Inoussa Sawadogo de l’ONG Santé Diabète.
L’ONG Santé Diabète depuis longtemps mène des actions de lutte contre le diabète en l’occurrence des sensibilisations formations informations, dépistages etc. Ces actions certes ont déjà produits des résultats non escomptés mais beaucoup reste à faire. Pour ce faire, l’ONG Santé diabète attend aller à la vitesse supérieure avec le concours des journalistes. D’où l’intérêt de ces 72 heure de recyclage afin de mettre au diapason ces journalistes et communicateurs engagés dans la lutte contre le diabète au pays des Hommes intègres. L’objectif est de faire des hommes de médias ces relais d’information par excellence auprès de l’opinion Burkinabè.
C’est ainsi que ces trois(03) jours, durant, ces journalistes bénéficiaires ont passé en revue les bonnes méthodes pratiques journalistiques, dans la collecte, traitement et diffusion des informations sur la santé en particulièrement ceux en lien avec le diabète sans pour autant touché la dignité du patient ou être en frein à la déontologie. Dans ce cadre il a également été question de la création d’une page Facebook du réseau dénommée « Journalistes engagés contre le diabète », foi de garder les membres du réseau en permanent contact et impacter positivement et publiquement par des publications sur le diabète.
Pour la formatrice Stephany Garvier, le rôle des journalistes dans la lutte contre le diabète est sans équivoque, au Burkina Faso. Pour ce faire a-t-elle précisé, les journalistes sont des porte-voix qui touchent mieux les cibles et il faudrait les impliqués activement dans cette lutte contre le diabète.
Il en ait été de même pour Inoussa Sawadogo pour qui la communication dans la lutte contre le diabète n’a toujours pas eu les résultats escomptés. « Il est plus que jamais nécessaire d‘impliquer les médias qui sont des canaux incontournables pour véhiculer des messages de prévention. C’est dans cette optique que nous avons réuni nos partenaires journalistes pour actualiser leur connaissance sur le diabète, les moyens de prévention et aussi sur tout type d’information scientifique autour de cette maladie », a signifié M.Sawadogo.
C’est en véhiculant des informations sur le diabète qu’ils pourront faire sortir cette tueuse silencieuse qui ne cesse de faire de nombreuses victimes au sein des populations.
Avis partagé les bénéficiaires dont pour certains deuxième du genre a été d’une grande utilité. « Ce cadre de recyclage nous a donner l’occasion de renforcer nos connaissances sur le diabète », dixit un confrère participant au compte de RMO.
C’est ainsi qu’ensemble les Bénéficiaires ont pris l’engagement de s’investir pleinement dans la lutte contre le diabète à travers des prestations de sensibilisation, etc.
✍️M.B