Sous le patronage du ministre en charge de la culture Abdoul Wabou DRABO, les promoteurs du concours d’art culinaire et du savoir faire de mets locaux intitulé « reine culinaire » a livré le verdict de sa première édition, ce samedi 27 Août 2022, au palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané.
Et pour cette phase pilote, six (06) candidates dont Ouaga Rachidatou, Sawadogo Helene, lankoandé Edvige, Bakanho Florence, kiemtoré Rasmata et Sawadogo Ramata ont bien voulu se jeter à l’eau en présentant leur savoir faire culinaire au public.
Au finis le jury dans son travaille a livré le palmarès que voici : La candidate Sawadogo Ramata venue de Koudougou, l’emporte avec la moyenne de 16,93/20 suivit de Ouaga Rachidatou. Sacrée championne, elle bénéficie entre autre d’un bon donnant droit à une moto sirus offert par le comité d’organisation, un autre bon de formation d’une valeur de 150 000 F offert par l’auxiliaire, un des partenaires, une tente de campement d’une valeur de 65 000 F offert par le comité d’organisation.
Il faut noter que l’activité a été organisé en partenariat avec l’auxiliaire, magie et le centre de formation professionnelle polyvalente, la présidente du centre de formation en cuisine et pâtisserie goût Adosty. Également une enveloppe de 75 000 F a été offert par la promotrice, un kit de plusieurs lots offert par magie, un sac de marché en filet d’une valeur de 2500F offert par Elsa boutique et un tee-shirt dafani.
Des présents de réjouissance pour la sacrée championne, Sawadogo Ramata qui dévoile ses sentiments et projets en ces mots : «Je suis très heureuse de ce titre et surtout des prix. Je remercie les organisateurs de nous avoir permis de mesurer notre capacité de savoir faire en cuisine africaine. Avec ces lots et ce titre, je compte pouvoir me lancer dans le domaine du service traiteur…».
Avis de satisfaction partagé avec la promotrice BENAO Debora. A-t-elle introduite, les candidates ont travaillé environs deux mois durant, sois depuis le 29 mai avec pour 1er met moderne imposé, le riz sombala au poulet et le 2e locale le haricot qu’elles préparaient par week-end.
Puis une troisième phase au choix «Tout a commencé depuis le 29 mai pratiquement 02 mois que les candidates sont en compétition. Je tien a les féliciter pour leur courage, car dire à une femme que sa nourriture n’est pas bonne, c’est frustrant et difficile à accepté. Mais elles ont tenu a compétir un engagement qui est a loué…», a félicité Mlle BENAO.
Et de justifié que la motivation pour une telle initiative est de contribuer ou donné en sa manière goût à la vulgarisation des promoteurs des mets locaux dans les restaurants burkinabè. « C’est une manière d’appeler les cuisiniers, les chefs cuisinier et ou tout profetionnel du domaine a vulgarisation son savoir dans la promotion de nos mets locaux. Certes il y a eut des difficultés qui ont émaillé la présente organisation, mais heureusement tous s’est bien déroulé. Et pour une première nous nous réjouissons et les yeux sont déjà rivés sur la prochaine édition dans laquelle nous espérons innové notamment en corrigeant les imperfections constatées et l’élargissement du nombre de candidatures à la compétition…», a tracé BENAO Debora.
Outres le reste des participantes ont également reçu des prix d’encouragement allant à des enveloppes et ou des gadgets offerts par les partenaires.
✍️M.B