Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Chef suprême des forces armées nationales, a présidé dans cette soirée du samedi 20 Août 2022, la cérémonie officielle de remise d’épaulettes de la 21e promotion des élèves-officiers d’active et de la 12e promotion des élèves-officiers spécialistes de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô, ville frontalière d’une quinzaine de Km d’avec le Ghana dans la région du Centre-sud du Burkina Faso.
Baptisés par le Chef suprême des armées, Promotion « Refondation » et parrainé par le Médecin Général de Division Tinga Robert GUIGUEMDE, les 57 élèves-officiers d’active et les trois officiers spécialistes qui ont reçu leurs épaulettes de Sous-lieutenants sont désormais prêts à servir leurs pays respectifs dans les commandements de leurs armées.
Médecin et Général de division émérite, Tinga Robert GUIGUEMDE a d’abord exhorté ses fuels a faire de la discipline, l’engagement, la détermination surtout la défense de la patrie leur sacerdoce. « Maintenant vous êtes prêts aguerris et renvoyer à vos tâches qui sont celles de servir avec loyauté vos nations respectives. Je vous exhorte à l’exemplarité et toujours faire preuves de sagesse dans vos actes… Que Dieu vous protège et qu’il bénisse vos actes et le Burkina Faso.», a bénis le parrain.
Pour le délégué de la promotion, l’élève-officier Nazaire Nomwendé RAMDE, cette formation reçue au sein de l’Académie a fait de lui et de ses camarades, des officiers capables de distinguer dans la complexité, de décider dans l’incertitude, d’agir dans l’adversité et aptes à relever les défis actuels de leurs pays respectifs.
« A vous chers camarades, au cours de ces deux années, nous avons été préparés à l’exercice de ce noble métier, celui de l’honneur et de la dignité. Le moment est venu de faire montre de ces attributs et de ses valeurs dans toutes leurs rigueurs. Rappelons-nous toujours que la troupe est à l’image de son chef et que la confiance est née de la connaissance », a indiqué le nouveau Sous-lieutenant à ses camarades venus de douze pays d’Afrique.
Selon le Commandant de l’Académie militaire Georges Namoano, le Chef de bataillon Issiaka SAWADOGO, il s’est agi pour l’école de former des officiers aptes physiquement et moralement aux métiers des armes et au commandement d’une section d’infanterie dans un environnement de paix, de crise et de guerre. Il a soutenu que cette formation s’est articulée sur deux volets à savoir l’exercice du commandement et la culture militaire de base leur permettant de se préparer à assurer les responsabilités qu’ils pourront être appelés à assumer au sein des armées ou au sein de l’Etat. Pour s’adapter aux nouveaux défis sécuritaires, l’Académie militaire Georges Namoano, selon son Commandant, met désormais l’accent sur la préparation à la mission opérationnelle.
« Je vous exhorte à conserver les valeurs qui vous ont été inculquées dans cette noble école : l’honneur, la dignité, l’amour de la patrie, le courage, le goût de l’effort et le sacrifice. Faites en toutes circonstances preuve de responsabilité, d’exemplarité et d’initiative intelligente », a souhaité le Chef de bataillon Issiaka SAWADOGO aux nouveaux Sous-lieutenants.
Creusé des armées Burkinabè, a dit le chef d’Etat-major des armées David KABRE, l’Académie Militaire Georges NAMOANO a formé 1310 officiers dont 253 pour les pays amis qui ont fait et font toujours la fierté de leurs pays, depuis 1984 date de sa création Jusqu’à nos jours. Foi de quoi exhorté les éléments de la Promotion « Refondation » à maintenir le cap. « Soyez des officiers compétents, pétris de talents intransigeants dans vos prise de décisions et toujours dans le sens de service à la nation.servir avec loyauté et sacrifice surtout dans ce contexte de lutte contre l’hydre terroriste…», a guidé le chef d’État-major des armées.
Cette promotion dont la plus forte moyenne est de 15/20 et la plus faible de 10 avec pour parrain le Général Tinga Robert GUIGUEMDE, a comme à l’accoutumée transmis le flambeau de l’Académie à la 22e promotion qui s’est engagée à le défendre avec abnégation et honneur.
*Historique de la 21ème promotion DES EOA : «La 21ème promotion des Élèves officiers D’active a effectuée le samedi 28 Novembre 2020 à L’Académie Militaire Georges NAMOANO pour le cycle de deux (02) ans. Elle est forte de cinquante-huit (58) Élèves Officiers d’Active de douze(12) nationalité s dont le Bénin(02), le Burkina Faso (41), le Cameroun (01), le Congo Brazzaville (01), la Cote d’Ivoire(02), le Gabon(02), la Guinée Conakry(01), la Mali(01), le Niger(02), le Sénégal(02), le Tchad(01) et le Togo(02). La promotion compte en son sein cinq (05) personnels Féminins tous de la nationalité burkinabè. L’âge moyen de la promotion est de 25 ans et le niveau moyen de recrutement est le BAC+3 pour les nationaux.».
*Historique de la 12ème promotion DES EOS : «La 12ème promotion des Élèves Officiers Spécialistes a effectué sa rentrée le samedi 09 Octobre 2021 à L’Académie Militaire. Georges NAMOANO pour un cycle de dix(10) mois. La promotion compte trois(03) stagiaires de nationalité burkinabè tous Greffiers en chef. L’âge moyen de la promotion est de 41 ans et le niveau académique moyen est le BAC+4.».
✍️M.B.