• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Défense-Sécurité»Académie militaire Georges Namoano : la promotion « Refondation » aussi que la 12e promotion des élèves-officiers spécialistes prêtes à servir avec loyauté et dévouement
Défense-Sécurité

Académie militaire Georges Namoano : la promotion « Refondation » aussi que la 12e promotion des élèves-officiers spécialistes prêtes à servir avec loyauté et dévouement

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO21 août 2022Aucun commentaire5 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Chef suprême des forces armées nationales, a présidé dans cette soirée du samedi  20 Août 2022, la cérémonie officielle de remise d’épaulettes de la 21e promotion des élèves-officiers d’active et de la 12e promotion des élèves-officiers spécialistes de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô,  ville frontalière d’une quinzaine de Km d’avec le Ghana dans la région du Centre-sud du Burkina Faso.

Baptisés par le Chef suprême des armées, Promotion « Refondation » et parrainé par le Médecin Général de Division Tinga Robert GUIGUEMDE, les 57 élèves-officiers d’active et les trois officiers spécialistes qui ont reçu leurs épaulettes de Sous-lieutenants sont désormais prêts à servir leurs pays respectifs dans les commandements de leurs armées.

Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Chef suprême des forces armées nationales ici, donne l’acte de mise des épaulette pour la promotion «Refondation».

Médecin et Général de division émérite, Tinga Robert GUIGUEMDE a d’abord exhorté ses fuels a faire de la discipline, l’engagement, la détermination surtout la défense de la patrie leur sacerdoce. « Maintenant vous êtes prêts aguerris et renvoyer à vos tâches qui sont celles de servir avec loyauté vos nations respectives. Je vous exhorte à l’exemplarité et toujours faire  preuves de sagesse dans vos actes… Que Dieu vous protège et qu’il bénisse vos actes et le Burkina Faso.», a bénis le parrain.

Parrains cadre militaires et autorités administratives honorent ici, les deux promotions des officiers en fin de formation.

Pour le délégué de la promotion, l’élève-officier Nazaire Nomwendé RAMDE, cette formation reçue au sein de l’Académie a fait de lui et de ses camarades, des officiers capables de distinguer dans la complexité, de décider dans l’incertitude, d’agir dans l’adversité et aptes à relever les défis actuels de leurs pays respectifs.
« A vous chers camarades, au cours de ces deux années, nous avons été préparés à l’exercice de ce noble métier, celui de l’honneur et de la dignité. Le moment est venu de faire montre de ces attributs et de ses valeurs dans toutes leurs rigueurs. Rappelons-nous toujours que la troupe est à l’image de son chef et que la confiance est née de la connaissance », a indiqué le nouveau Sous-lieutenant à ses camarades venus de douze pays d’Afrique.

Selon le Commandant de l’Académie militaire Georges Namoano, le Chef de bataillon Issiaka SAWADOGO, il s’est agi pour l’école de former des officiers aptes physiquement et moralement aux métiers des armes et au commandement d’une section d’infanterie dans un environnement de paix, de crise et de guerre. Il a soutenu que cette formation s’est articulée sur deux volets à savoir l’exercice du commandement et la culture militaire de base leur permettant de se préparer à assurer les responsabilités qu’ils pourront être appelés à assumer au sein des armées ou au sein de l’Etat. Pour s’adapter aux nouveaux défis sécuritaires, l’Académie militaire Georges Namoano, selon son Commandant, met désormais l’accent sur la préparation à la mission opérationnelle.
« Je vous exhorte à conserver les valeurs qui vous ont été inculquées dans cette noble école : l’honneur, la dignité, l’amour de la patrie, le courage, le goût de l’effort et le sacrifice. Faites en toutes circonstances preuve de responsabilité, d’exemplarité et d’initiative intelligente », a souhaité le Chef de bataillon Issiaka SAWADOGO aux nouveaux Sous-lieutenants.

Les officiers défilent au plaisir de l’assistance

Creusé des armées Burkinabè, a dit le chef d’Etat-major des armées David KABRE, l’Académie Militaire Georges NAMOANO a formé 1310 officiers dont 253 pour les pays amis qui ont fait et font toujours la fierté de leurs pays, depuis 1984 date de sa création Jusqu’à nos jours. Foi de quoi exhorté les éléments de la  Promotion « Refondation »  à maintenir le cap. «  Soyez des officiers  compétents, pétris de talents intransigeants dans vos prise de décisions et toujours dans le sens de service à la nation.servir avec loyauté et sacrifice surtout dans ce contexte de lutte contre l’hydre terroriste…», a guidé le chef d’État-major des armées.

En transmettant le flambeau à son cadet, le délégué de la promotion, l’élève-officier Nazaire Nomwendé RAMDE (G)a fait savoir que cette formation reçue au sein de l’Académie a fait de lui et de ses camarades, des officiers capables de distinguer…

Cette promotion dont la plus forte moyenne est de 15/20 et la plus faible de 10 avec pour parrain le Général Tinga Robert GUIGUEMDE, a comme à l’accoutumée transmis le flambeau de l’Académie à la 22e promotion qui s’est engagée à le défendre avec abnégation et honneur.

*Historique de la 21ème promotion DES EOA  : «La 21ème promotion des Élèves officiers D’active a effectuée le samedi 28 Novembre  2020 à L’Académie  Militaire Georges NAMOANO pour le cycle de deux (02) ans. Elle est forte de cinquante-huit (58) Élèves Officiers d’Active de douze(12) nationalité s dont le Bénin(02), le Burkina Faso (41), le Cameroun (01), le Congo Brazzaville (01), la Cote d’Ivoire(02), le Gabon(02), la Guinée Conakry(01), la Mali(01), le Niger(02), le Sénégal(02), le Tchad(01) et le Togo(02). La promotion compte en son sein cinq (05) personnels  Féminins tous de la nationalité burkinabè.  L’âge moyen de la promotion est de 25 ans et le niveau moyen de recrutement est le BAC+3 pour les nationaux.».

Les cadets de la promotion sortante,, que voici, ont promis gardé soigneusement le Flambeau

*Historique de la 12ème promotion DES EOS : «La 12ème promotion des Élèves Officiers Spécialistes a effectué sa rentrée le samedi 09 Octobre 2021 à L’Académie Militaire. Georges NAMOANO pour un cycle de dix(10) mois. La promotion compte trois(03) stagiaires de nationalité burkinabè tous Greffiers en chef. L’âge moyen de la promotion est de 41 ans et le niveau académique moyen est le BAC+4.».

✍️M.B.

Burkina Faso l'Académie Militaire Georges Namoano de Pô livre la 21ème et 12 ème promotion officiers
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou

6 janvier 2026

Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation

4 janvier 2026

Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre

1 janvier 2026

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.